Bienfaits de l’acupuncture ou quels déséquilibres peut-on en soulager ?

Auteur: Claire Xavier

Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est fortement prisée par les adeptes de la médecine alternative. Cette pratique millénaire utilise des aiguilles posées sur des points précis du corps. Celles-ci permettent de rééquilibrer la circulation des flux énergétiques dans le corps dont la perturbation est due à de divers déséquilibres. C’est avant tout une technique relaxante, mais un léger picotement peut être ressenti. Les experts recommandent d’effectuer au moins une séance par an ou mieux une à chaque changement saisonnier. Les bienfaits de l’acupuncture permettent de prévenir et d’apaiser plusieurs déséquilibres liés à l’hypertension, aux troubles respiratoires, au tabagisme, etc.

Bienfaits de l’acupuncture : quels troubles peut-on soulager grâce à cette pratique millénaire

bienfaits de l'acupuncture pour la santé art thérapeutique médecine chinoise aiguilles


Le nombre des aiguilles utilisées au cours d’une séance d’acupuncture dépend du problème traité, mais généralement il varie entre 5 et 25. Sa durée moyenne est de 30 minutes. Le spécialiste place les aiguilles, dont l’épaisseur est égale à celle d’un cheveu, sur les points des méridiens soit pour les tonifier soit pour disperser l’énergie. Parfois, des mouvements de rotation, des ventouses ou bien de la lumière sont effectués afin de booster la stimulation.

Sachez que cet art thérapeutique est pratiqué uniquement par des thérapeutes certifiés et formés selon les anciennes règles traditionnelles. De plus, il est contre-indiqué en cas de grossesse et de lésions ainsi qu’aux personnes suivant un traitement médical lourd.

bienfaits de l'acupuncture vertus santé médecine douce chinoise thérapie aiguilles


On est d’accord que renoncer au tabac n’est pas du tout une tâche facile. Cependant, si vous souhaitez arrêter de fumer et vous montrez déjà une réelle détermination, l’acupuncture, en particulier l’auriculothérapie, peut vous être très utile. Le thérapeute va identifier le vide énergétique dans les poumons et va le combler (tonifier) à l’aide des aiguilles.

Les bienfaits de l’acupuncture sur le stress sont particulièrement reconnus. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une technique relaxante qui permet aussi de régulariser les émotions et l’état mental. Cette médecine douce est donc très efficace pour soulager d’autres troubles liés au stress tels qu’insomnie, anxiété, déprime et ainsi de suite.

Plusieurs personnes croient que l’acupuncture est un moyen miracle de maigrir. Cependant, il importe de souligner qu’elle ne possède pas d’action amaigrissante et n’est pas destinée à régler des troubles de métabolisme. Mais associé à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à une activité sportive, cet art thérapeutique favorise la satiété et contribue à la réduction du grignotage.

Enfin, les bienfaits de l’acupuncture pour des problèmes locomoteurs sont particulièrement reconnus. Arthrite, arthrose et autres : cette technique chinoise est un véritable allié efficace. Idem pour certains types de douleurs comme migraine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué