Les bienfaits de l’épilobe insoupçonnés à découvrir à tout prix !

Auteur: Claire Xavier

Regroupant plusieurs espèces et appartenant à la famille des onagracées, les épilobes représentent des plantes herbacées largement utilisées pour le traitement de nombreux problèmes de santé. En plus d’être extrêmement riche en antioxydants, ce végétal remarquable et peu connu est particulièrement recommandé pour soulager une cystite, une angine et voire pour traiter des dérèglements hormonaux. Alors, focus sur les bienfaits de l’épilobe (Epilobium parviflorum) !

Les bienfaits de l’épilobe pour la santé en coup d’œil

bienfaits de l'épilobe pour la santé propriétés remarquables


Avant de faire le point sur les bienfaits de l’épilobe, il importe d’abord de clarifier qu’on retrouve cette plante herbacée en Europe et que les espèces les plus fréquentes sont l’Epilobium parviflorum et Épilobium angustifolium. Les vertus de ces deux types sont assez similaires et on peut donc les utiliser de la même façon.

  • Cystite : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, l’épilobe s’avère particulièrement bénéfique pour soulager une inflammation des voies urinaires.
  • Dérèglements hormonaux : acné hormonale chez les adultes, syndrome d’ovaire polykystique… des problèmes causés par un excès d’hormones mâles. Heureusement, cette plante curative peut aider à soulager les symptômes.
  • Diarrhée et vomissements : les bienfaits de l’épilobe n’omettent pas le système digestif ! En cas de diarrhées ou de vomissement, la plante herbacée peut apaiser l’appareil digestif et contribuer à son rétablissement.

quels problèmes traiter avec épilobe plante curative


  • Problèmes d’otorhinolaryngologie : un anti-inflammatoire puissant, l’épilobe peut être utilisé en gargarisme ou en usage externe pour soulager des soucis liés à la sphère ORL comme rhinite, otite, etc.
  • Propriétés anti-inflammatoires : l’épilobe agit au service du système immunitaire en combattant les inflammations dans l’organisme. Ceci s’explique par le taux élevé de flavonoïdes qui s’y contiennent.
  • Un concentré d’antioxydants : ces molécules aident à prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé par le stress oxydatif.

Après avoir décrypté les bienfaits de l’épilobe pour la santé, il est crucial aussi de noter que cette plante herbacée aux propriétés étonnantes est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.

Comment utiliser ?

tisane épilobe plante curative comment utiliser

Vous pouvez profiter des bienfaits de l’épilobe de plusieurs façons différentes en fonction du problème à traiter. S’il s’agit d’une infection des voies urinaires, vous pouvez vous préparer une tisane tout simplement. Portez une tasse d’eau à ébullition et laissez-y infuser ensuite 1 c. à soupe d’épilobe pendant 10 minutes et filtrez. Consommez trois tasses par jour jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent. Les gélules d’épilobes sont également une bonne idée.

En ce qui concerne des problèmes ORL tels que rhinite, laryngite ou angine, concoctez la recette ci-haut et effectuez un gargarisme plusieurs fois par jour.

Enfin, prenez en compte que cette plante curative ne remplace pas un traitement médical et qu’il vaut mieux consulter un médecin avant de recourir à son utilisation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué