Les bienfaits de l’eau de mer ou pourquoi opter pour la thalassothérapie ?

Auteur: Claire Xavier

L’utilisation de l’eau de mer à des fins thérapeutiques est une pratique connue depuis l’Antiquité. C’était notamment Hippocrate qui recommandait les bains de mer pour soulager la fatigue musculaire et les douleurs articulaires. Ensuite, le célèbre chirurgien français Dr. Ambroise Paré a dévoilé au XVème siècle ses propriétés anti-infectieuses capables de traiter la gale. Mais les bienfaits de l’eau de mer ne s’arrêtent pas là. Décryptage !

Thalassothérapie : les bienfaits de l’eau de mer à connaître

bienfaits de l'eau de mer santé douleurs articulaires


Traduit de latin, thalassothérapie veut dire cure de mer. Ce traitement représente un usage thérapeutique combiné de l’eau de mer ainsi que du climat marin, mais sous surveillance médicale. En effet, les bienfaits de l’eau de mer ne sont pas dûs uniquement aux propriétés salées de cette dernière. Les sédiments présents au fond de la mer, les algues qui y habitent et le climat marin jouent également un rôle majeur.

  • Des minéraux et des oligo-éléments en abondance

La composition de l’eau de mer s’approche de celle des liquides du corps humain car elle contient les mêmes minéraux que le plasma et la lymphe. On parle notamment de sodium, de potassium, de magnésium, etc. qui sont essentiels à l’absorption des vitamines et qui participent aux fonctions des organes.

Côté oligo-éléments, on distingue le cuivre, le fluor et le zinc, incontournables pour les fonctions des cellules. Lorsque le corps humain s’immerge dans la mer, il se procure les éléments dont il est carencé. La fatigue donc s’envole et l’organisme se retrouve avec plus d’énergie. À titre d’exemple, des études montrent que l’eau de mer peut réparer une fracture trois fois plus vite.

eau salée bienfaits santé minéraux thalassothérapie


  •  Traitement et prévention des maladies

Les minéraux présents dans l’eau de mer pénètrent très facilement à l’intérieur du corps humain. Comment se déroule-t-il donc ce processus ? Alors, l’eau de mer contient des ions négatifs tandis que l’épiderme et le derme sont chargés respectivement négativement et positivement. Ainsi, un petit courant électrique se produit et facilite donc le passage des minéraux marins. Ensuite, chaque organe se fournit ce dont il a besoin. Du magnésium et du potassium pour les muscles, du calcium pour la santé des os, de l’iode pour le bon fonctionnement de la thyroïde et ainsi de suite.

Qui plus est, le phytoplancton qui habite le milieu marin produit des substances à propriétés antivirales et anti-bactériennes qui favorisent les défenses immunitaires et réduisent le risque d’infection.

Les bienfaits de l’eau de mer sur les douleurs articulaires sont très prisés à travers le monde entier. L’eau salée possède une densité supérieure à celle de l’eau du robinet et y faire des exercices, décuple les vertus. On flotte plus facilement et on utilise plus de force musculaire afin de pouvoir contrer la résistance. Cela réduit le risque d’endommager nos articulations et s’avère un choix parfait en cas d’arthrose ou de problèmes au niveau du dos.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué