Bienfaits du curry : 9 usages de la poudre jaune pour améliorer votre santé

Auteur: Hélène Proux

L’Inde exporte depuis longtemps des quantités substantielles de différentes épices et une attention accrue est portée récemment aux exportations de poudre de curry. La dernière est en effet un mélange d’épices utilisé pour donner de la saveur à diverses préparations culinaires. Parmi les ingrédients dans la formule figurent généralement le curcuma, la poudre de piment, la coriandre, le cumin noir, le gingembre et le poivre. Ils sont tous des super-aliments et lorsqu’ils sont consommés ensemble, ils peuvent offrir des avantages supplémentaires pour la santé. Alors, découvrez ci-dessous tous les bienfaits du curry à connaître !

Comment profiter au mieux des bienfaits du curry ?

bienfaits curry santé troubles digestifs protection antibactérienne


1. Réduction de l’inflammation

Le curcuma, ingrédient majeur de la poudre de curry, a joué un rôle important dans la médecine ayurvédique indienne pendant des siècles, en tant que traitement des conditions inflammatoires. Un résumé publié dans « Alternative Medicine Review : A Journal of Clinical Therapeutic » en septembre 2009, a noté des essais cliniques qui indiquent que la curcumine peut avoir un potentiel comme agent thérapeutique dans des maladies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la pancréatite, l’arthrite et certains types de cancer.

2. Prévention et traitement du cancer

Effectivement, le curcuma est l’une des plantes médicinales les plus largement étudiées dans la recherche sur le cancer. L’épice est sans danger pour l’humain et est recommandée comme traitement anticancéreux et pour prévenir les récidives du cancer, selon les informations sur l’oncologie intégrative de l’Université de Washington. Le potentiel anticancéreux de la curcumine vient de sa capacité à ralentir la propagation d’une grande variété de cellules tumorales.

3. Protection contre la maladie d’Alzheimer

Un résumé publié dans « Current Alzheimer Research » en décembre 2005 a expliqué que la curcumine est un agent prometteur dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer. C’est un fait curieux que l’Inde a une faible incidence de cette maladie qui peut en partie être liée à la forte consommation de curry contenant de la curcumine.

4. Stimulation de la digestion

La poudre de curry traditionnelle est remplie d’épices qui aident votre système digestif. Le poivre noir, par exemple, favorise la sécrétion d’acide gastrique et réduit les gaz intestinaux. Les feuilles de laurier supportent la bonne digestion. La cannelle est un antidote contre la diarrhée, les vomissements et les maux d’estomac. Les clous de girofle traitent en même temps la diarrhée et l’indigestion. La coriandre et le cumin aident à soulager les maux d’estomac et apaisent les troubles digestifs.

bienfaits santé curry contrôle glycémie


5. Contrôle de la glycémie

Selon « Colorado State University », le curcuma peut réduire votre risque de diabète. La revue « Food and Chemical Toxicology » a révélé que le composé actif du curcuma, la curcumine, empêchait les pics de sucre dans le sang et améliorait la sensibilité à l’insuline. Cela explique les bienfaits du curry pour abaisser la glycémie.

6. Santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont malheureusement devenues courantes. La poudre de curry contient deux ingrédients tels que le basilic doux et la cardamome qui agissent comme vasodilatateurs. Ils affectent les protéines abaissant la tension dans les vaisseaux sanguins. Cela entraîne une baisse de la pression artérielle qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.

7. Perte osseuse

Une étude a été réalisée sur la poudre de curry et sa teneur en curcuma en termes de santé osseuse et d’ostéoporose. Malgré que les tests sur l’homme en soient à leurs débuts, les tests sur les animaux ont montré que le curcuma aide à augmenter la vitesse de repousse, de réparation et de connectivité osseuse, en réduisant de 50% les signes de perte osseuse. Le curry est puissant de même, pour ajouter des vitamines et des minéraux essentiels à la nourriture.

8. Combattre les infections bactériennes

La poudre de curry contient de la coriandre qui aide à lutter contre les infections bactériennes dans l’estomac et les intestins. Un apport en curry renforce le système immunitaire pour se défendre contre les agents bactériens.

effet anti-aging épice bienfaits du curry antioxydant

9. Ralentissement du processus de vieillissement

Les bienfaits du curry incluent aussi la prévention des dommages oxydatifs du corps à l’intérieur comme à l’extérieur. L’épice jaune contient du curcuma et de la vitamine C qui contribuent à ralentir le processus de vieillissement et l’apparition de rides.

Précautions

Comme la poudre de curry est un anticoagulant, les personnes prenant des anticoagulants doivent consulter leur médecin pour éviter les risques de saignement excessif.

Les personnes ayant des conditions de vésicule biliaire préexistantes peuvent ressentir une irritation de la vésicule biliaire suite à la consommation de curry.

La poudre de curry peut provoquer des effets secondaires si elle est utilisée en quantités excessives, telles que des brûlures d’estomac, des vertiges, une transpiration excessive, une sensation de brûlure dans les pieds et dans l’anus.

*Sources : livestrong.com, huffingtonpost.ca, healthbenefitstimes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué