Les 5 bienfaits du cresson surprenants à connaître à toux prix !

Auteur: Claire Xavier

En salade, en soupe, en smoothie, etc. : le cresson s’invite de plusieurs façons variées dans nos assiettes pour nous émerveiller de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Faisant partie des légumes crucifères, ce végétal se révèle très riche en antioxydants tels que caroténoïdes et flavonoïdes, ainsi qu’en vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Poursuivez votre lecture pour vous renseigner en détail sur les bienfaits du cresson et sur sa composition étonnante.

Les propriétés surprenantes du cresson : un légume souvent sous-estimé

bienfaits du cresson propriétés profil nutritionnel vitamines minéraux légume crucifère


Comme mentionné plus haut, le cresson renferme un taux exceptionnel de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi eux, on distingue les suivants :

  • Vitamine A, K, C, B2, B6, B9
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium

Avant de vous dévoiler les bienfaits du cresson, il est primordial de clarifier quelques points à propos d’une éventuelle infection à l’hépatite. Alors, le cresson de fontaine, plus précisément le sauvage, peut être contaminé par un parasite dangereux connu sous l’appellation Fasciola hepatique. Et comme son nom l’indique, il est responsable du développement de la maladie hépatique distomatose. On estime qu’en France environ 300 personnes en souffrent annuellement.

5 bienfaits du cresson pour la santé que vous ne connaissez pas

bienfaits du cresson pour la santé aliment sain légume crucifère


  • Booster l’immunité

Renforcer son système immunitaire surtout pendant cette situation sanitaire est un geste prioritaire pour ne pas tomber malade en hiver. La consommation régulière du cresson stimule les défenses immunitaires grâce à la haute quantité de vitamines C et E qu’il contient.

  • Protection contre certains cancers

En plus de protéger contre les maladies cardiovasculaires, les légumes crucifères y compris le cresson, réduisent le risque du développement de cancer du poumon et du sein.

  • Lutter contre les carences alimentaires

Grâce à son profil nutritionnel extrêmement riche, ce légume crucifère permet de contrer la dénutrition peu importe son origine. Dans ce contexte, parmi les groupes les plus vulnérables à une carence alimentaire, on retrouve les personnes âgées, les jeunes ayant tendance à négliger leur alimentation ainsi que les adeptes d’un régime végétarien ou végétalien.

  • Contrer la constipation

Un végétal naturellement riche en fibre, le cresson appartient aux aliments anti-constipation dont le rôle consiste à favoriser la bonne santé de nos intestins.

  • Des yeux en bonne santé

Les bienfaits du cresson sur les yeux s’expliquent par sa composition riche en lutéine et zéaxanthine. Ce sont des éléments favorisant la santé oculaire en réduisant les risques de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire et d’autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué