3 bienfaits du camu-camu scientifiques : un super-aliment peu connu qui a tout pour plaire !

Auteur: Claire Xavier

Originaire de la forêt tropicale de l’Amazonie, le fruit camu-camu ou de son nom scientifique Myrciaria dubia, est un super-aliment dont les propriétés tonifiantes et immuno-stimulantes sont appréciées à travers le monde entier. Compte tenu que les baies fraîches ont un goût acidulé, on retrouve ce fruit couramment sous forme de suppléments : poudres, pilules ou jus. Mais quels sont les bienfaits du camu-camu et à quoi doit-il au juste sa gloire de super-aliment ? Décryptage !

Bienfaits du camu-camu : 3 raisons scientifiques pour lesquelles il est considéré comme un super-aliment

bienfaits du camu-camu super-aliment fruit tropical vitamine C antioxydants


  • Haute teneur en vitamine C

La vitamine C joue des rôles essentiels dans le bon fonctionnement de l’organisme, c’est un fait. Elle agit comme un antioxydant puissant, ce qui lui confère la capacité de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le stress oxydatif. Celui-ci survient lorsque le nombre de radicaux libres dans le corps dépasse celui des antioxydants. Par conséquent, l’organisme devient vulnérable aux maladies chroniques comme diabète, maladies cardiaques et cancer. Selon une étude parue dans le National Center for Biotechnology Information, ce fruit star contient 3 g de vitamine C pour 100 g.

  • Une excellente source d’antioxydants puissants

La haute teneur en antioxydants du camu-camu s’avère particulièrement bénéfique pour les fumeurs car le tabagisme augmente significativement les radicaux libres, ce qui entraîne le stress oxydatif. Une étude portant sur 20 fumeurs a montré que ceux qui ont consommé 70 ml de jus de camu-camu contenant 1,050 mg de vitamine C pendant une semaine, ont présenté une baisse significative du stress oxydatif et des marqueurs inflammatoires. Aucuns changements n’ont été constatés chez le groupe ayant reçu des tablettes de vitamine C seulement. Les résultats ont paru dans le Journal of Cardiology.

bienfaits du camu-camu fruit tropical vertus santé réduire inflammation


  • Réduire l’inflammation

Les bienfaits du camu-camu sur la réduction de l’inflammation ont été montrés dans l’étude sur les fumeurs ci-haut. Mais une autre recherche menée sur des souris et publiée dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology a également révélé que l’extrait des graines du fruit supprimait l’inflammation. Si ces résultats sont assez prometteurs, des analyses supplémentaires seront nécessaires pour les confirmer.

  • Autres bienfaits du camu-camu potentiels

Bien que les recherches scientifiques sur les bienfaits du camu-camu sont assez limitées, certaines études suggèrent que ce super-aliment peut également avoir les vertus santé suivantes :

  • Perte de poids
  • Amélioration du taux du sucre dans le sang
  • Propriétés antimicrobiennes
  • Tension artérielle saine

Sources :

National Center for Biotechnology Information

Journal of Cardiology

Journal of Nutritional Science and Vitaminology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué