Les bienfaits des algues qui vont à coup sûr vous étonner !

Auteur: Claire Xavier

Au premier abord, les algues sont ces végétaux primitifs qui jouent un rôle important dans la biodiversité de la chaîne alimentaire dans les eaux marines. Devenues une véritable tendance alimentaire dans la cuisine asiatique, ces plantes aquatiques sont malheureusement méconnues en France. Cependant, de plus en plus de restaurateurs décident d’en opter pour faire varier leur menu. Mais savez-vous que ces organismes vivants s’avèrent aussi de magnifiques aliments santé ? Alors, focus sur les bienfaits des algues à ne pas sous-estimer !

Bienfaits des algues : les plantes primitives concentrant toute la richesse de l’océan

algues aliments santé vertus pourquoi en consommer


En plus de réguler le taux du cholestérol, les algues s’avèrent un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Ces plantes aquatiques sont une excellente source végétale de fer, de cuivre, de zinc et de magnésium. Examinons plus de leurs incroyables vertus nutritionnelles qui ne vous laisseront pas indifférent !

Les algues débordent de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tout étant extrêmement pauvres en calories. À commencer par leur étonnante richesse en protéines : certaines variétés comme le nori et les algues rouges en contiennent plus de 45 %. Cela est beaucoup plus que les œufs et voire le bœuf. Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais, on est loin d’avoir fini. À cela s’ajoute encore leur contenu en tous les acides aminés essentiels, ce qui rend les algues l’aliment idéal pour éviter les carences alimentaires lors d’un régime végétarien ou végétalien.

Plus précisément, les algues apportent beaucoup de bons acides gras polyinsaturés à savoir oméga-3, celui-ci étant super bénéfique pour le système cardiovasculaire ainsi que pour la régulation du cholestérol.

algues wakame cuisine japonaise vertus santé tendances alimentaires


Les bienfaits des algues ne s’arrêtent pas là. Ces organismes vivants, en particulier le wakame et le kombu, nous permettent de faire le plein de calcium. Ces deux variétés des algues sont de véritables champions en teneur de calcium, en contenant respectivement 1070 mg et 820 mg pour 100 g. Eh oui, on peut les utiliser en tant qu’un substitut insolite aux produits laitiers.

Les algues fournissent une pléthore de magnésium dont la carence est trop fréquente et provoque du stress, de s problèmes de sommeil ainsi que de l’insomnie. Mais, l’un des bienfaits les plus remarquables de ces végétaux réside sans aucun doute dans leurs propriétés antioxydantes : les algues sont riches en fucoxanthine ainsi qu’en fucoïdane introuvables ailleurs ! Ces deux substances nous protègent contre les radicaux libres, en réduisant ainsi le risque de cancer et le vieillissement prématuré des cellules.

Les bienfaits des algues ne passent pas à côté du diabète. Elles aident à éviter l’apparition de pics de glycémie brutaux, ce qui réduit le risque de développement de diabète. Déconseillées en cas d’intolérance à l’iode et de maladies inflammatoires de l’intestin.

bienfaits des algues végétaux primitifs riches en nutriments

Enfin, les bienfaits des algues ont un effet sur la santé mentale. Ces super-aliments renferment une grande quantité de caroténoïdes, un pigment qui donne la couleur orange aux carottes et aux citrouilles et qui nous aide à voir la vie en rose.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué