4 raisons scientifiques de consommer beurre de cacahuète

Auteur: Claire Xavier

Le beurre de cacahuète est-il bon pour la santé ? Aimé par petits et grands, ce produit alimentaire continue toujours à gagner en popularité à travers le monde et avec raison ! Cette pâte à tartiner ou à consommer directement à la cuillère, se révèle un véritable boosteur de la santé humaine. Elle contient des protéines, du magnésium, du phosphore, du zinc, de la vitamine B3 (niacine) et B6. Cet aliment est d’ailleurs à consommer avec modération, car il demeure riche en calories, en sodium et en graisses saturées. À ne pas consommer en cas d’allergies aux noix ! Mais quels aspects de la santé concerne-t-il au juste ?

Les 4 bienfaits insoupçonnés du beurre de cacahuète

beurre de cacahuète bienfaits santé consommation modérée preuves scientifiques


Clarifions d’abord que le beurre de cacahuète peut fournir les vertus énumérées ci-dessous à condition qu’il soit consommé avec modération et au sein d’une alimentation saine.

Perte de poids

Plusieurs études scientifiques suggèrent que la consommation de cacahuètes et d’autres noix peut aider à maintenir son poids ou à stimuler la perte de poids. Cela s’explique notamment par sa haute teneur en protéines, fibres et graisses favorisant la satiété. De plus, une vaste étude de 2018 portant sur plus de 373 000 personnes provenant de 10 pays européens a montré que manger des noix y compris des cacahuètes réduit le risque de surpoids et d’obésité. Les résultats ont paru dans l’European Journal of Nutrition.

Favoriser la santé cardiaque

Le beurre de cacahuète comprend un bon nombre de nutriments appréciés pour leur capacité d’améliorer la santé du cœur. Il s’agit notamment d’acides gras mono et polyinsaturés, niacine, magnésium et vitamine E. D’après une étude américaine publiée dans Nutrition Journal, consommer 46 g d’arachides ou de beurre de cacahuète au quotidien pour une période de 6 mois peut booster la santé cardiaque et contrôler le poids chez les diabétiques.

beurre de cacahuète pâte à tartiner pourquoi manger bienfaits santé preuves scientifiques


Gérer la glycémie

Le beurre de cacahuète est un aliment relativement pauvre en glucides, mais riche en graisses saines, en protéines et fibres. Ces caractéristiques lui confèrent la propriété de ne pas influencer la glycémie à condition qu’il ne contienne pas de sucre ajouté. Cela veut dire que cette pâte à tartiner peut être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète. Qui plus est, elle est aussi une bonne source de magnésium qui se révèle un nutriment essentiel pour les diabétiques.

Réduire le risque de maladie du sein

Consommer cet aliment délicieux dès le plus jeune âge peut réduire le risque de maladie mammaire bénigne qui, de son côté, augmente celui de cancer du sein. Une recherche scientifique parue dans la revue Breast Cancer Research and Treatement a dévoilé que la consommation de beurre d’arachide et de noix à tout âge peut entraîner une réduction du risque de développer une maladie du sein à l’âge de 30 ans.

Références :

European Journal of Nutrition (2017) : « Nut intake and 5-year changes in body weight and obesity risk in adults: results from the EPIC-PANACEA study », Heinz Freisling et coll.

Nutrition Journal (2014) : « A randomized controlled trial to evaluate the effect of incorporating peanuts into an American Diabetes Association meal plan on the nutrient profile of the total diet and cardiometabolic parameters of adults with type 2 diabetes », Michelle Wien et coll.

Breast Cancer Research and Treatement (2013) : « Vegetable protein and vegetable fat intakes in pre-adolescent and adolescent girls, and risk for benign breast disease in young women », Catherine S. Berkey et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué