Covid : l’azithromycine inefficace dans la prévention des symptômes (étude)

Auteur: Claire Xavier

Pour ce qui est du traitement antibiotique de Covid-19, l’azithromycine est le médicament le plus prescrit dans le monde entier. L’hypothèse réside dans ses propriétés anti-inflammatoires pouvant empêcher l’évolution de la maladie si le traitement commence tout au début de celle-ci. Mais une étude récente parue le 16 juillet 2021 dans le Journal of the American Medical Association, n’a découvert aucunes preuves pour soutenir cette hypothèse.

Azithromycine et Covid-19 : l’antibiotique ne semble pas être assez efficace qu’on le croyait

azithromycine Covid traitement coronavirus aucun effet cas asymptomatiques étude placébo


Dans leur étude randomisée en double aveugle, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont travaillé en collaboration avec l’Université de Stanford. Ils ont découvert que l’antibiotique azithromycine était aussi efficace que le placebo dans la prévention des symptômes du Covid-19 chez des patients non hospitalisés. En outre, les experts soulignent que le médicament pourrait augmenter le risque d’hospitalisation.

« Ces résultats ne justifient pas l’utilisation systématique de l’azithromycine en cas d’infection au SARS-CoV-2 chez des patients non hospitalisés », a déclaré l’auteure principale de l’étude, Catherine E. Oldenburg.

L’étude a porté sur 263 personnes qui ont été testés positives au coronavirus dans les sept jours précédents leur entrée dans l’étude. Aucun des participants n’a été hospitalisé au moment de l’inscription. Dans le cadre de l’étude, 171  individus ont reçu une unique dose orale de 1,2 g d’azithromycine tandis que les 92 restants ont reçu du placébo.

azithromycine Covid-19 traitement coronavirus antibiotique inefficace nouvelle étude placébo


Au quatorzième jour de l’étude, 50% des participants, les deux groupes compris, ne présentaient aucun symptôme. Mais, au 21e jour, cinq des individus ayant reçu l’antibiotique avaient été hospitalisés en raison de l’aggravation de leurs symptômes. Aucune personne du groupe placebo n’a été admise en hôpital.

Les chercheurs ont conclu que le traitement avec une dose unique d’azithromycine, comparé au placébo, n’a pas résulté en une probabilité plus importante de ne pas présenter des symptômes.

« La majorité des essais sur l’azithromycine réalisés à ce stade, portaient généralement sur des patients hospitalisés présentant une forme assez grave. Notre rapport fait partie des premières études contrôlées à montrer que l’azithromycine ne joue aucun rôle chez les patients non hospitalisés. », a déclaré Oldenburg.

Références :

Journal of the American Medical Association (juillet 2021) : « Effect of Oral Azithromycin vs Placebo on COVID-19 Symptoms in Outpatients With SARS-CoV-2 Infection », Catherine E. Oldenburg et coll.

University of California – San Francisco. « Common antibiotic no more effective than placebo in preventing COVID-19 symptoms among non-hospitalized: Outpatient study found limited effect of azithromycin on progression of disease. » ScienceDaily. ScienceDaily, 16 July 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué