Atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause avec de la valériane ! Comment faire ?

Auteur: Claire Xavier

Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleurs sont les deux symptômes les plus fréquents de la ménopause. Malgré leur apparition courante, les détails sur leur fonctionnement exact ne sont pas entièrement décodés. Cependant, les femmes qui en souffrent peuvent s’aider de plusieurs façons variées. Phytoœstrogènes, racine de réglisse, hormones bio-identiques et plus encore. Une plante assez polyvalente s’avère d’ailleurs l’un des moyens les plus efficaces pour atténuer les bouffées de chaleur : la valériane. Mais, comment au juste utiliser celle-ci ? Deavita.fr fait le point !

De la valériane pour atténuer les bouffées de chaleur

atténuer les bouffées de chaleur ménopause valériane moyen efficace


Une fois les bouffées de chaleur dues à la ménopause frappent, il est normal de chercher un moyen de les soulager car elles pourraient devenir difficiles à gérer au cours de la journée. Voici pourquoi, une solution rapide et efficace est tout à fait nécessaire. Et dans ce contexte, nous vous proposons de foncer sur la valériane connue également sous l’appellation « herbe aux chats ». Mais qu’est-ce qu’elle a de plus spécial ?

La racine de la valériane contient de l’acide valérénique qui possède une action anxiolytique. Autrement dit, cet acide agit favorablement sur les récepteurs impliqués dans l’anxiété. Qui plus est, la racine de valériane est riche aussi en flavonoïdes qui favorisent le sommeil et présentent des effets tranquillisants. Ces propriétés s’avèrent particulièrement efficaces pour réguler les troubles d’anxiété, les sauts de l’humeur et l’hyperémotivité, des états qui déclenchent et exaltent les bouffées de chaleur de la ménopause.

Une étude impliquant 64 femmes, a dévoilé que le nombre et l’intensité des bouffées de chaleur chez les participantes ayant pris de la valériane pendant 2 mois, ont été réduits.

L’un des plus grands avantages de la valériane réside dans le manque d’effet hormonal, ce qui rend cette plante médicinale sûre à utiliser dans tous les cas.

Comment utiliser la valériane pour lutter contre ce phénomène lié la ménopause ?

utiliser la valériane pour lutter contre les bouffées de chaleur ménopause


Les experts conseillent de prendre 200 mg d’extrait sec de valériane, 2 fois par jour. Une seule dose de 400 mg au coucher est également envisageable.

L’utilisation de teinture-mère est en effet la plus répandue. Cet extrait hydro-alcoolique est disponible dans les pharmacies. Pour plus d’information sur la posologie, consultez votre pharmacien ou médecin traitant.

Enfin, vous pouvez préparer une tisane accompagnée d’une cuillerée de miel à boire une heure avant d’aller au lit. Alors, pour concocter une tasse de thé de valériane, portez une c. à café de poudre de racine à ébullition, environ 2-3 minutes. Lassez infuser pendant 15 minutes, filtrez et dégustez !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué