Attention : lingettes bébé toxiques sont en vente dans le commerce

Auteur: Hélène Proux

L’Agence des produits de santé a alarmé que des lingettes bébé toxiques contenant le conservateur phénoxyéthanol à taux élevé étaient vendues dans les magasins. Les produits en question sont suspectés d’être nocifs pour la reproduction et ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les fesses des enfants de 3 ans ou moins. Malgré que tous les fabricants de cosmétiques dits « sans rinçage » soient obligés de noter cet ingrédient sur les étiquettes, il semble que des lingettes non conformes à la règle sont quand même distribuées dans le réseau commercial.

Phénoxyéthanol à concentration élevée – une substance dangereuse qui fait les lingettes bébé toxiques

soin bébé lingettes bébé toxiques phénoxyéthanol


En juin 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament a recommandé que la teneur en phénoxyéthanol dans les produits de puériculture soit limitée à 0,4% et a préconisé que les lingettes destinées au siège de bébé soient totalement exemptes de cette molécule. Effectivement, ce conservateur de la famille des éthers de glycol est estimé toxique pour le sang et le foie des tout petits. La recommandation et l’étiquetage visent à éviter d’utiliser trop fréquemment toutes sortes de lingettes (pour enfants ou non) pour nettoyer la peau et les parties intimes des jeunes enfants – 64% des utilisateurs admettent le faire.

danger santé bébé lingettes bébé toxiques phénoxyéthanol


L’agence de santé a ajouté que les sièges des bébés sont « particulièrement sensibles » et sont plus à risque de lésions cutanées (érythème fessier), ce qui facilite le passage du conservateur phénoxyéthanol dans l’organisme. Cependant, les déodorants et les produits de coiffage et de maquillage contenant ce conservateur ne sont pas concernés par cette décision d’étiquetage. D’autre part, les crèmes, les laits et les lotions non rincées, c’est-à-dire qu’on applique sans les enlever ou les rincer à l’eau, doivent porter obligatoirement cette étiquette. Pour les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, selon la réglementation européenne relative aux produits cosmétiques, la concentration maximale de phénoxyéthanol est de 1% maximum.

Phénoxyéthanol conservateur dangereux lingettes bébé toxiques

Parmi les lingettes pour bébé sans danger sont les marques suivantes : Biolane, Waterwipes, Pampers, Leclerc, Mustela.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué