Une étude dévoile comment éliminer l’arsenic qui se contient dans le riz

Auteur: Claire Xavier

Un aliment star de la cuisine asiatique, le riz est incontestablement le produit le plus cuisiné dans le monde entier. Inutile d’énumérer les plats exquis et délicieux qu’on peut en préparer facilement chez soi. Cependant, peu de personnes reconnaissent la présence naturelle d’arsenic dans le riz. Mais comment ça arrive ? Comment s’en débarrasser pour profiter d’un aliment sans danger pour la santé ? On vous explique.

Arsenic dans le riz : des scientifiques expliquent comment l’enlever efficacement

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L’arsenic est une substance chimique toxique qui s’accumule naturellement dans le riz. Plus concrètement, il se contient dans le sol et a la capacité de se dissoudre dans de l’eau. Compte tenu, que le riz est cultivé dans des champs inondés, l’arsenic passe dans l’aliment via l’eau.

L’arsenic est classé comme cancérigène du groupe 1 et une pénétration prolongée dans l’organisme augmente le risque de cancer du poumon, de la vessie, de la peau ou des problèmes cardiovasculaires. C’est pourquoi des scientifiques de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni se sont mis à effectuer une expérience dans le but de trouver la meilleure méthode de cuisson du riz permettant d’éliminer l’arsenic sans pour autant « tuer » les nutriments en teneur.

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Les scientifiques ont découvert un moyen simple et rapide d’éliminer l’arsenic dans le riz. Leurs travaux ont paru le 29 octobre 2020 dans la revue Science of The Total Environment. Pour éliminer le produit chimique cancérigène, les chercheurs recommandent de faire tremper le riz dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes avant la cuisson. Voici les étapes à suivre :

  • Portez une casserole d’eau à ébullition.
  • Faites-y tremper le riz pendant cinq minutes.
  • Égouttez-le bien.
  • Versez de l’eau propre.
  • Laissez cuire sous un couvercle à feu doux.

Cette méthode permet d’éliminer jusqu’à 74% du cancérigène qui se contient dans le riz blanc et environ 50% de la substance en teneur dans les variantes blanches et celles d’origine bio. Bien qu’il faille manger du riz en une très grande quantité pour que la santé soit affectée, il est bon pourtant de rester vigilant.

Référence :

Science of The Total Environment (octobre 2020) : « Improved rice cooking approach to maximise arsenic removal while preserving nutrient elements », Manoj Menon et coll.

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