Bienfaits de l’Armoise annuelle : un traitement possible du coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

Après vous avoir présenté les effets bénéfiques du Moringa sur la santé, aujourd’hui, Deavita.fr va vous présenter une autre plante peu connue à plusieurs vertus : l’Armoise annuelle. Antiparasitaire, anti-oxydante, antivirale et antimicrobienne, cette plante aromatique s’est révélée très efficace dans la lutte contre le paludisme à titre curatif et préventif. Examinons de plus près les conditions à lesquelles est destinée l’Armoise ainsi que ses contre-indications et effets indésirables.

Les utilisations de l’Armoise annuelle : une plante aromatique qui mérite une attention particulière

Armoise annuelle bienfaits santé propriétés plantes médicinale


En prime, il importe de clarifier que l’Armoise annuelle peut être utilisée de deux façons différentes en fonction du problème à traiter. Elle est disponible sous forme de poudre, de gélules, d’huile essentielle, d’infusion, de diffusion, de moxas, d’emplâtres et de cataplasmes. Alors, voici ci-dessous une petite liste de ses deux usages principaux :

  • Utilisation interne :

De son nom scientifique Artemisia vulgaris, cette plante aromatique est reconnue pour pouvoir apaiser certains troubles digestifs comme flatulences, diarrhée, coliques et d’autres. Elle favorise aussi la sécrétion du suc gastrique, ce qui stimule l’appétit et peut même éliminer les vers intestinaux.

  • Utilisation externe :

L’armoise est particulièrement appréciée pour sa capacité de soulager les règles douloureuses, les douleurs abdominales et thoraciques ainsi que les contractions musculaires. En plus de favoriser la circulation sanguine, la plante aromatique peut également apaiser les crises épileptiques et repousser les insectes sous sa forme d’huile essentielle.

Grâce à ses propriétés antifongiques, antiparasitaires et antibactériennes, l’Artemisia vulgaris peut également traiter des infections urinaires et bronchiques, des inflammations des voies aériennes ainsi que le catarrhe nasal. De plus, son action diurétique réduit l’hypertension et lutte contre la rétention d’eau.

Contre-indications et effets secondaires

Artemisia Annua bienfaits propriétés contre-indications effets secondaires


L’utilisation de l’Armoise est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants. Les personnes souffrant d’allergies et d’insuffisance rénale ou hépatique doivent également éviter cette médication naturelle.

Côté effets secondaires, l’Armoise annuelle peut causer des allergies de contact dues aux lactones sesquiterpéniques se contenant dans la plante et aux pollens dans les fleurs. La consommation sans modération peut provoquer des troubles intestinaux et même une intoxication.

Artemisia annua vertus santé propriétés plante médicinale

En avril 2020, le président de Madagascar a évoqué l’Artemisia vulgaris en tant qu’un traitement potentiel des patients atteints de COVID-19. Mais actuellement il n’existe aucune preuve confirmant que l’Armoise peut être efficace dans la lutte contre le coronavirus. Cependant, l’Organisation Mondiale de Santé reconnaît ces plantes médicinales comme des traitements possibles du coronavirus mais plus d’études scientifiques seront nécessaires pour évaluer leur efficacité.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué