7 antibiotiques naturels efficaces de la pharmacie de votre propre garde-manger

Auteur: Géraldine Dubois

Qu’ils soient avec ou sans ordonnance, les antibiotiques sont des substances indispensables au traitement de multiples infections bactériennes. L’angine streptococcique, les troubles intestinaux provoqués par E-coli, la salmonellose et la listériose, la pneumonie, les complications liées à l’appendicite ou l’otite aiguë, la borréliose de Lyme, de multiples infections urinaires, gynécologiques, stomatologiques etc. ne sont que quelques-unes des conditions sérieuses nécessitant leur utilisation. En bref, ces médicaments sont essentiels pour guérir. Mais savez-vous qu’il existe des antibiotiques naturels efficaces contre les infections que vous pouvez trouver dans votre propre garde-manger ? Bon, en voilà les top 7 !

Antibiotiques naturels ou synthétiques ?

7 meilleurs antibiotiques naturels efficaces infections


Avant de vous présenter notre liste, il convient d’ouvrir une parenthèse pour une sorte d’avis de non-responsabilité. Nous n’avons l’intention de conseiller à personne de consommer les aliments mentionnés dans cet article AU LIEU des antibiotiques pharmaceutiques prescrits par son médecin. En outre, les informations ci-présentes n’ont pas la charge d’une consultation médicale en ligne et ne peuvent en aucun cas remplacer une visite chez votre médecin. Les aliments énumérés ci-bas soutiennent simplement le processus de guérison naturelle, renforcent le système immunitaire ou peuvent être utilisés comme prévention de certaines maladies.

L’ail cru est parmi les antibiotiques naturels les plus puissants

ail contre Coronavirus-COVID-19 moyen naturel effectif


Connu même dans l’Égypte antique, l’ail cru a depuis toujours été utilisé non seulement comme aliment savoureux, mais aussi pour ses remarquables propriétés thérapeutiques et préventives contre les infections virales et bactériennes. L’ail, surtout quand il est écrasé et mangé cru, est une excellente source de sélénium, phosphore, potassium, manganèse et germanium. Comme vous pouvez bien l’imaginer, tous ces minéraux essentiels contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

ail noir contre le caner antibiotiques naturels efficaces

Il est parmi les antibiotiques naturels les plus puissants contre la candidose, la colite, les infections des voies urinaires, la bronchite et la pneumonie. Ajoutez-le donc à vos soupes froides favorites, aux salades que vous consommez tous les jours et même à votre pizza italienne préférée ! Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups – vous aurez plus de saveur dans l’assiette et vous obtiendrez des bienfaits pour la santé !

L’oignon est un antioxydant qui combat les maladies

antibiotiques efficaces oignons bienfaits santé humaine

Étant de la même famille que l’ail, il n’est pas étonnant que les oignons sont aussi au top de la liste des antibiotiques naturels anti-inflammatoires. La consommation d’oignons aide à réduire le mucus dans les bronches et prévient ainsi les infections respiratoires récurrentes.

aliments naturels efficaces soupe oignons francaise épicée

Des études montrent que les nutriments contenus dans les oignons cuits sont mieux absorbés par le corps par rapport à ceux de l’oignon frais. Alors, mangez une bonne soupe à l’oignon traditionnelle pour accélérer le processus de guérison lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Antibiotiques naturels contre l’infection urinaire – la canneberge !

antibiotiques naturels canneberges contre les virus infections

Le jus de canneberge, particulièrement quand il est 100% pur et non sucré, est un remède maison super-populaire pour soulager les infections de la vessie. Pourtant, ce petit fruit acidulé possède des propriétés médicinales supplémentaires qui s’avèrent inconnues pour beaucoup de gens. Par exemple, il est également très effectif pour parer à la surcroissance de candida dans le corps, ce qui est parmi les effets secondaires les plus courants de l’utilisation d’antibiotiques.

produits nature efficace canneberges contre infections vaissie

Des études ont aussi trouvé que le jus de ces petites baies rouges peut inhiber la prolifération de Helicobacter pylori, la bactérie causant des ulcères et qui est liée au cancer de l’estomac. Pour de meilleurs résultats, fabriquez votre propre jus de canneberges fraîches en les pressant dans le mixeur avec un peu d’eau. Ajoutez quelques myrtilles pour adoucir le mélange, si désiré. Si vous avez une infection de la vessie, une candidose ou vous êtes affectés par les H. pylori, buvez au moins deux verres de ce jus par jour ou prenez des suppléments à la canneberge.

La racine de raifort piquante et saine

antibiotiques naturels efficaces raifort améliorer santé

Ensuite, voilà un membre de la famille de la moutarde qui est tout aussi populaire pour sa forte saveur piquante. Qui s’intéresse de l’art culinaire sait probablement déjà que la racine de raifort (Armoracia rusticana) est souvent râpée et utilisée dans les sauces pour leur donner un bon goût poivré.

antibiotiques naturels efficaces raifort Horseradish piquant

Non seulement le raifort a une saveur intéressante, mais c’est un antibiotique naturel puissant et un antioxydant qui neutralise les infections des voies respiratoires, soulage les inflammations des sinus et lutte effectivement contre les maladies des poumons !

Antibiotiques naturels efficaces : l’ananas

antibiotiques naturels efficaces contre les infections ananas

Ce fruit tropical est plus que délicieux ! Il contient l’enzyme bromélaïne qui a un effet anti-inflammatoire particulièrement bénéfique en période post-traumatique ou après avoir subi une intervention chirurgicale. Selon certaines sources, la consommation régulière d’ananas améliore la santé de vos voies urinaires et apaise les symptômes de la colite ulcéreuse. Remarque : la consommation d’ananas peut interagir avec plusieurs médicaments. Il faut donc toujours lire la notice et consulter son médecin.

Le miel et ses mille et un bienfaits pour la santé

antibiotiques naturels efficaces miel abeilles hexagones cire

Le miel cru possède des propriétés curatives presque indénombrables ! Étant une substance antibactérienne et un antiseptique naturel il guérit le corps à l’intérieur et topiquement. La prochaine fois que vous avez une coupure ou une petite éraflure appliquez-y un peu de miel. Il contient trois puissants composants cicatrisants: le sucre, le peroxyde d’hydrogène et la propolis. Voilà comment ils fonctionnent en symbiose parfaite : d’abord la propolis tue les bactéries dans la plaie et puis le peroxyde d’hydrogène désinfecte l’endroit touché. Enfin, le sucre absorbe toute humidité et de nouvelles bactéries ne peuvent plus se développer.

antibiotiques naturels efficaces miel bienfaits santé

On utilise pareillement le miel cru pour soigner la gingivite et les infections provoquées par des staphylocoques. Idéalement, consommez  1 à 2 cuillères à soupe par jour de miel de Manuka ou d’un miel issu de production locale. Note : ne donnez jamais de miel à un enfant de moins d’un an en raison de risque de botulisme !

L’huile de noix de coco actuellement super tendance

antibiotiques naturels efficaces beurre noix de coco

Finalement, c’est le tout de l’huile de noix de coco, de préférence extra vierge, qui est devenu hyper-populaire ces dernières années. Cette huile remarquable est fortement appréciée pour ses propriétés antibiotiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales. En tant que tueur de virus et bactéricide elle est utilisée en interne pour renforcer la fonction immunitaire et le bien-être dans son ensemble. Alors, appliquez-la localement pour guérir des irritations cutanées éventuelles et ajoutez-en une cuillerée à votre tasse de café le matin pour vous assurer une dose d’énergie supplémentaire !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué