Angélique chinoise : une plante-clé de la Médecine traditionnelle chinoise

Auteur: Claire Xavier

Utilisée comme épice, tonique et plante médicinale en Asie depuis l’Antiquité, l’angélique chinoise joue actuellement une partie intégrale dans la Médecine traditionnelle chinoise où elle est connue sous l’appellation Dang Gui et est généralement mélangée à d’autres plantes. L’angélique de Chine a fait objet de nombreuses études au cours des années et certaines d’elles ont pu prouver ses bienfaits spectaculaires.

 De l’angélique chinoise pour quels problèmes de santé ?

angélique chinoise médecine traditionnelle utilisation plante médicinale


En Médecine traditionnelle chinoise, le Dang Gui est très réputé pour ses effets bénéfiques sur les troubles circulatoires et reproducteurs. La tradition asiatique utilise l’angélique comme un ingrédient-clé dans plusieurs remèdes spécialement conçus pour contribuer au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin. Néanmoins, la médecine occidentale n’a pas pu vérifier ces affirmations. Plus d’études cliniques seront nécessaires.

Des recherches cliniques ont analysé l’impact de l’angélique chinoise sur les signes de la ménopause. Les résultats ont démontré une diminution des symptômes après l’utilisation de remèdes traditionnels contenant du Dang Gui. Cependant, cet effet n’a pas pu être reproduit avec la plante seule et ce bienfait reste donc controversé.

Contrairement aux effets controversés mentionnés jusqu’ici, les bienfaits de l’angélique sur l’apaisement des symptômes du syndrome prémenstruel, ont été confirmés dans une étude datant de 2000.

dang gui angélique de Chine racine séchée plante médicinale


Possédant une action antispasmodique, cette plante médicinale s’avère particulièrement utile dans le traitement des ulcères gastriques et de constipation. Une étude chinoise a confirmé avoir du succès dans l’apaisement des douleurs abdominales des participants. Qui plus est, des essais sur des rats ont dévoilé une bonne protection contre la formation d’ulcères grâce à l’utilisation d’extrait d’angélique qui contenait 95 % de polysaccharides.

Des recherches toujours menées en Chine ont témoigné des effets positifs de l’angélique chinoise sur l’amélioration des fonctions vasculaires, la prévention de la thrombose et de l’agrégation plaquettaire. Il s’agit d’une préparation classique administrée par injection dont la composition contenait de ginseng, de l’astragale et bien entendu de l’angélique.

Contre-indications

angélique de Chine contre-indications femmes enceintes allaitantes médecine traditionnelle chinoise

L’exposition au soleil prolongée est déconseillée lors d’un traitement à base de l’angélique de Chine car cette plante médicinale renferme des substances pouvant amplifier la sensibilité de la peau au soleil.

Compte tenu du manque d’analyses toxicologiques, cette plante médicinale est contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux individus souffrant de maladies graves du foie ou des reins.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué