Un avocat par jour peut améliorer la santé intestinale chez des personnes obèses ou en surpoids

Auteur: Claire Xavier

Selon une étude, un avocat par jour peut favoriser la flore intestinale dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Les avocats sont des fruits riches en fibres et en acides gras monoinsaturés (oméga-9) et s’invitent dans plusieurs régimes alimentaires visant soit à perdre du poids soit à améliorer sa santé en général. Cependant, on ne connaissait pas à ce jour les effets de ce fruit star sur le microbiote. Des chercheurs américains se sont donc mis à étudier le sujet et ont constaté que l’avocat peut améliorer la santé intestinale. Voyons leurs découvertes en plus de détail.

Un avocat par jour pourrait améliorer la santé intestinale chez des personnes obèses ou en surpoids

améliorer la santé intestinale un avocat par jour obésité surpoids nouvelle étude


« On sait que la consommation d’avocat favorise la satiété et réduit le taux du cholestérol dans le sang, mais on ne savait pas comment il influence le microbiote intestinal et les métabolites produits par les bactéries », a précisé Sharon Thompson, l’auteure principale de l’étude publiée dans le Journal of Nutrition. D’après les découvertes de son équipe de l’Université d’Illinois, ajouter un avocat à son alimentation quotidienne aide à améliorer la santé intestinale.

L’étude américaine a recruté 163 volontaires âgés de 25 à 45 ans souffrant de surpoids et d’obésité mais en bonne santé. Divisés en deux groupes, ils ont reçu un repas par jour de la part des scientifiques pour remplacer soit leur petit-déjeuner soit leur déjeuner ou dîner habituels. Les participants du premier groupe ont consommé un avocat à chaque repas tandis que le groupe témoin a reçu un repas similaire mais sans le fruit sain.

La recherche scientifique s’est déroulée pendant 12 semaines, une période lors de laquelle les volontaires ont fourni des échantillons de sang, d’urine et de matières fécales. Ils devaient également indiquer la quantité de nourriture qu’ils ont consommée ainsi qu’enregistrer chaque autre aliment mangé toutes les quatre semaines.

améliorer la santé intestinale un avocat par jour personnes obèses surpoids étude


Les résultats ont démontré que les personnes ayant consommé de l’avocat au quotidien présentaient une plus grande quantité de microbes intestinaux qui se décomposent en fibres et produisent des métabolites ayant tendance à améliorer la santé intestinale. De plus, leur diversité microbienne était plus riche que celle des participants qui n’avaient pas reçu de l’avocat au cours de l’étude.

Sources :

Science Daily

Journal of Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué