4 alternatives au sucre à considérer de toute urgence

Auteur: Claire Xavier

Connaissez-vous les signes d’une consommation excessive de sucre ? Ceux-ci incluent des troubles de santé comme une prise de poids, un développement de caries dentaires, une fatigue excessive et voire un déséquilibre hormonal. Ce ne sont que quelques-uns des effets négatifs sur l’organisme engendrés par la surconsommation de cette substance tellement délicieuse. Heureusement, on peut opter pour des alternatives au sucre naturelles afin d’éviter les répercussions susmentionnées. Examinons-les dans les paragraphes suivants !

4 alternatives au sucre d’origine naturelle à considérer

alternatives au sucre substituts naturels sucre de coco rester en bonne santé précautions à prendre


Clarifions d’abord que les alternatives au sucre suivantes sont à consommer avec modération car, dans leur ensemble, elles présentent une forme de sucre et peuvent avoir des conséquences sur la santé.

  • Sucre de coco

Extrait de la sève du cocotier, le sucre de coco profite de quelques minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : fer, zinc, calcium et potassium. À cela s’ajoute aussi sa teneur en antioxydants. De plus, cet édulcorant naturel a un indice glycémique plus faible que le sucre blanc, ce qui s’explique en partie par sa teneur en inuline.

Néanmoins, le sucre de coco dispose d’une haute teneur en calories et en fructose. En effet, il contient le même nombre de calories que le sucre blanc. Voici pourquoi, les nutritionnistes conseillent de le consommer avec modération.

  • Miel

Les bienfaits du miel ne connaissent pas de limites, c’est un fait ! Et beaucoup de personnes l’utilisent en tant que l’une des alternatives au sucre les plus populaires. Oui, le miel contient des vitamines, des minéraux ainsi que des antioxydants dont le rôle dans la prévention du diabète, de l’inflammation, du cancer et des maladies cardiaques, est bien reconnu. Cependant, le miel est à consommer avec modération en raison de son apport en fructose.

alternatives au sucre d'origine naturelle sirop d'érable consommer avec modération mode de vie sain


  • Sirop d’érable

Le fameux sirop d’érable est relativement riche en plusieurs minéraux dont le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le manganèse. De plus, il profite d’un nombre assez élevé d’antioxydants : 24 au total ! D’après certaines études, le sirop d’érable pourrait être efficace contre le diabète de type 1 et même contre certains cancers. Pourtant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces faits-là.

Malgré sa teneur en nutriments bénéfiques et en antioxydants, le sirop d’érable demeure très riche en sucre. Oui, il dispose d’un indice glycémique légèrement inférieur à celui du sucre blanc, mais il augmentera quand même le taux de sucre sanguin de façon significative. En bref, le sirop d’érable est une bonne alternative au sucre mais à condition de le consommer sans excès.

  • Mélasse

En plus de contenir d’antioxydants, la mélasse se veut particulièrement riche en fer, en potassium et en calcium, des minéraux qui contribuent à la bonne santé des os et du cœur. Dans l’ensemble, la mélasse présente un bon remplacement du sucre raffiné, mais sa consommation doit être limitée car cette substance est en effet une forme de sucre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué