5 alternatives aux somnifères à considérer si vous souffrez d’insomnie

Auteur: Claire Xavier

L’insomnie est un problème très fréquent qui touche plus d’un Français sur dix et dont les causes sont bien nombreuses. Mais quel que soit le facteur à l’origine du manque de sommeil, on peut opter soit pour un traitement pharmaceutique soit pour certains remèdes de grand-mère. Pourtant, les Français recourent le plus souvent aux somnifères dont les effets indésirables pour la santé sont bien reconnus : troubles psychiatriques, dépendance, risque d’abus, etc. Pour éviter donc ces désagréments, nous vous invitons à foncer sur nos alternatives aux somnifères 100 % naturelles.

5 alternatives aux somnifères pour vous lover dans les bras de Morphée naturellement

alternatives aux somnifères remèdes naturels thérapies conseils sommeil perturbé


  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Croyez-le ou non, plusieurs thérapies non médicamenteuses se sont révélées très efficaces dans la lutte contre l’insomnie. Et la thérapie cognitivo-comportementale en fait partie. Elle est pratiquée par des psychologues et des médecins spécialisés et a pour « mission » d’identifier les habitudes et les pensées favorisant l’insomnie dans le but de les modifier. Ainsi, l’anxiété qui a tendance à perturber le sommeil, diminue aussi.

  • Valériane

Une plante antistress reconnue par la science, la valériane facilite l’endormissement et peut être consommée en tisane, en infusion ou en comprimés à base de valériane. Si vous préférez la dernière variante, assurez-vous que la plante y est l’ingrédient actif.

  • Attention à l’alimentation le soir

Pour qu’on puisse profiter d’un bon sommeil réparateur, la température du corps doit être relativement basse. Si votre dîner est trop riche ou très proche de l’heure du coucher (moins de 2 heures), la digestion prend plus de temps et augmente la température interne, ce qui affecte le sommeil. Préférez donc les aliments riches en glucides lents comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre. D’ailleurs, certains experts préviennent que contrairement aux idées reçues, boire du lait chaud avant d’aller au lit a un effet anti-endormissement en raison de sa teneur en matières grasses et trop de protéines. Idem pour les autres boissons chaudes contenant celles-ci.

alternatives aux somnifères lire un livre sommeil perturbé conseils


  • Lire un livre

Lire un livre fait aussi partie des méthodes alternatives aux somnifères les plus efficaces. La lecture avant de s’endormir est une excellente idée et beaucoup de personnes vont le confirmer. Il faut retenir pourtant trois règles : ne lisez pas sur un écran tactile, préférez la lumière douce et les romans légers.

  • Détente optimale

Bien pratiquée, la relaxation optimale avant de dormir s’avère particulièrement efficace pour retrouver le sommeil car elle permet de ne plus penser à rien. Oubliez la musique apaisante, les films et les autres moyens disponibles sur la Toile. La méthode de sophrologie en est la meilleure option car ses bienfaits sur le stress et le sommeil se révèlent très efficaces. Pour cette fin, il faut vous inscrire à des cours avec un professionnel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué