L’aloe vera : une plante adaptogène qui augmente la résistance de l’organisme

Auteur: Marionne Dyon

Saviez-vous que l’aloe vera fait partie des plantes adaptogènes ? Ces dernières augmentent la résistance de l’organisme et stimulent ses défenses naturelles. En plus d’aider l’organisme à faire face aux effets néfastes du stress, ces végétaux restaurent l’équilibre physique et mental. L’aloe, cette vivace que nous sommes beaucoup à cultiver à la maison, est un représentant digne des adaptogènes. Il semble avoir des vertus pour tous les maux et mérite, donc, tout notre respect.

Pourquoi l’aloe vera est-il considéré comme une plante adaptogène ?

aloe vera plante adaptogene augmente resistance organisme


Les remèdes naturels contre le stress sont toujours une bonne idée. Un allié de confiance, l’aloe vera est une solution parfaite pour chasser la dépression et l’anxiété. Des recherches ont été menées dans le passé pour examiner les propriétés adaptogènes de la plante. Les résultats ont montré clairement que la succulente pouvait augmenter significativement la résistance ou l’adaptabilité au stress et elle était à même d’éliminer complètement ses effets néfastes.

gel aloe vera facilite digestion


Suivons son action :

  • La plupart des facteurs du stress affectent directement le système immunitaire. Par exemple, une dépression légère peut vous faire tomber malade. Idem pour les causes de stress physiques ou biologiques qui sont aussi à même de causer une maladie. L’aloe vera empêche un déroulement pareil éventuel en renforçant l’immunité. De plus, la vivace réduit la pression artérielle et calme l’inflammation.
    Cette plante succulente est connue pour contenir une douzaine de substances qui jouent un rôle dans l’apaisement de l’inflammation. Des études sur des patients rhumatismaux ou arthritiques ont montré une réduction de l’inflammation après la consommation de jus d’aloe vera.
    Les propriétés désinfectantes et antimicrobiennes de la plante jouent également un rôle dans la lutte contre les bactéries nocives dans l’organisme. Cette adaptogène verte aide le corps à se défendre contre les facteurs de stress physiques, biologiques et environnementaux.
  • Une mauvaise digestion peut entraîner facilement des maladies plus ou moins graves. De plus, elle est une cause d’inconfort et de douleur. La consommation d’aloe vera aide à faciliter la digestion et à restaurer le bon fonctionnement du tube digestif. La plante contient des stérols végétaux (ou phytostérols) : des substances présentes dans les parois cellulaires des plantes qui aident à abaisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

aloe vera adaptogene goulage irritations cutanées

  • Les blessures et les brûlures sur la peau sont parfois considérées comme un facteur pouvant engendrer le stress. Heureusement, l’aloe vera a des vertus reconnues pour soulager les irritations cutanées et les désagréments au niveau de l’épiderme. Le gel stocké dans les feuilles contient des vitamines et des acides bénéfiques. Il a aussi des propriétés germicides. Plus important encore, lorsqu’il est appliqué localement ou ingéré, le liquide accélère la guérison.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué