Décryptage des effets secondaires de l’utilisation importante de l’aloe vera

Auteur: Claire Xavier

Les nombreux super pouvoirs de l’aloe vera pour la santé n’ont pas besoin d’introduction. Utilisé frais, sous forme de gel ou bien de jus à boire, il est particulièrement réputé pour hydrater et nourrir la peau de façon optimale. À ceci s’ajoutent aussi ses effets antibactériens, sa haute concentration en vitamines et minéraux, ainsi que sa capacité de favoriser le système digestif. Mais connaissez-vous les effets secondaires pouvant survenir en cas d’une utilisation excessive de cette plante médicinale ? En voici 5 !

Les effets indésirables d’une utilisation et consommation excessives de l’aloe vera

aloe vera consommation importante effets secondaires réactions allergiques latex glycémie effet laxatif déshydratation


Bien que l’aloe vera présente des bienfaits stupéfiants pour la santé, son utilisation excessive peut pourtant affecter la santé générale de l’humain en provoquant certains effets secondaires. On fait le point sur les 5 suivants :

  • Réactions allergiques

Certaines personnes peuvent être allergiques au gel d’aloe vera. Leurs réactions pourraient se manifester par des irritations et éruptions cutanées, une sensation de brûlure, des rougeurs aux yeux, etc.

En outre, les feuilles de la plante contiennent du latex auquel beaucoup de personnes sont allergiques. Cela peut provoquer des crampes abdominales, irritations ou encore des faibles taux de potassium.

  • Glycémie, effets laxatifs et déshydratation

La consommation de jus d’aloe vera peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il a également des effets laxatifs, ce qui peut augmenter les risques de déséquilibre électrolytique chez les diabétiques. Si vous souffrez de diabète, mieux vaut consulter votre médecin avant de consommer le jus.

Ces effets laxatifs peuvent aussi provoquer une déshydratation. On sait que les laxatifs sont généralement utilisés pour soulager la constipation, mais pris en grande quantité, ils peuvent entraîner une déshydratation.

aloe vera utilisation en grande quantité effets indésirables femmes enceintes allaitement faible taux potassium troubles digestifs


  • Grossesse et allaitement

Certains experts déconseillent la consommation de jus d’aloe vera par les femmes enceintes et les allaitantes. Compte tenu de ses propriétés irritantes, le jus peut favoriser les contractions utérines chez les futures mamans, ce qui peut entraîner des complications à la naissance de bébé.

  • Faible taux de potassium

Le jus de cette plante miracle peut faire baisser les niveaux de potassium en entraînant ainsi un rythme cardiaque irrégulier, faiblesse et fatigue. En règle générale, il est déconseillé aux personnes âgées et malades.

  • Troubles digestifs

L’effet secondaire le plus fréquent de la consommation de jus d’aloe vera se traduit par des troubles digestifs. Le latex qui se contient dans les feuilles peut provoquer des crampes et des douleurs excessives au niveau du ventre. Évitez donc de le consommer si vous avez des problèmes digestifs.

Si vous souhaitez savoir plus sur les bienfaits et l’utilisation de cette plante médicinale, veuillez cliquer sur le lien !

Source :

Food NDTV (juillet 2018) : « 8 Side Effects Of Aloe Vera: Here’s Why Anything In Excess Is Bad », Sarika Rana.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué