10 aliments stimulant l’appétit à bannir dans votre menu pour maigrir

Auteur: Hélène Proux

Si vous faites attention à votre ligne et à votre santé, il vaut mieux connaître les orexigènes. Ce sont en effet des aliments stimulant l’appétit que vous devriez éviter ou consommer avec modération si vous voulez être en pleine forme.

Mission bonne santé et amaigrissement – oubliez donc ces 10 aliments stimulant l’appétit

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1. Fromage

« Les humains sont programmés pour avoir une réponse opioïde à une protéine trouvée dans le lait (caséine) afin que les nourrissons consomment des quantités adéquates de lait maternel », explique Julieanna Hever, diététiste à base de plantes et auteur d’un régime végétalien. « Le fromage, qui est une forme concentrée de lait, induit également cet effet. Ces composés protéiques, appelés casomorphines, combinés à la grande quantité de matières grasses et de sel sont responsables de l’obsession populaire du fromage. Ainsi, plus vous en mangez, plus vous en avez envie. »

2. Sucre

Le sucre et tous ses homologues créent une forte dépendance en raison de la libération accrue de dopamine. C’est pourquoi vous pouvez rapidement consommer quelques barres chocolatées ou boire une grande tasse de jus sans vous ressentir plein.

3. Aliments faibles en fibres

Bon nombre des aliments qui nous donnent faim juste après les avoir mangés sont trop transformés, raffinés et dépourvus des avantages des fibres. Et pourquoi les fibres sont-elles si importantes ? Parce qu’elles sont ce qui ralentit l’absorption des aliments que nous mangeons dans la circulation sanguine. L’insuline est libérée afin de démarrer le processus digestif et d’éliminer les sucres du sang. Donc, les aliments qui accélèrent la réponse insulinique sont ceux qui nous donnent faim.

4. Smoothies aux fruits

Lorsque les smoothies café ne contiennent ni protéines ni légumes, ce n’est que du fructose. Le résultat est une augmentation rapide de la glycémie, suivie d’un crash. De plus, ils sont généralement trop faibles en calories pour vous rassasier, ce qui vous oblige à en vouloir plus de nourriture après.

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5. Barres de granola

Les barres granola traditionnelles sont souvent faites uniquement de sucre et d’huiles hydrogénées et sont dépourvues de protéines. Elles sont souvent moins caloriques qu’un plat traditionnel et ne servent pas de substitut de repas. Leur saveur suffit juste à vous donner de l’appétit, mais vous laisse loin d’être satisfait.

6. Grains raffinés

Pain blanc, craquelins, brioches, etc. Dans votre alimentation, les aliments entiers riches en fibres favorisent la satiété. Parce que les fibres sont éliminées lorsque les nourritures sont raffinées, les dernières peuvent facilement être consommées en excès.

7. Collations salées

La teneur élevée en sel et en sodium de ces aliments déshydrate et peut inciter votre corps à manger plus de collation au lieu de prendre un verre d’eau. Le manque de protéines et de fibres signifie que la nourriture est riche en glucides et déséquilibrée, ce qui entraîne un pic de glycémie inévitable.

8. Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels font croire à votre cerveau qu’il obtient une nourriture agréable. Quand vous ne mangez pas la vraie chose et votre corps s’y attend, vous risquez d’avoir encore plus envie de cette nourriture sucrée.

9. Alcool

Notre corps n’a pas la capacité de stocker de l’alcool. Le processus d’élimination de l’alcool nous amène à parcourir rapidement notre stockage de glycogène. Ainsi, lorsque nous buvons en excès, nous avons soif de glucides pour remplacer les réserves de glycogène perdues dans l’alcool. Malheureusement, ces envies sont souvent pour le mauvais type de glucides – simples, transformées et frites.

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10. Fast food

Ces aliments stimulant l’appétit sont hautement transformés et remplis de produits comme les conservateurs, les gras trans et le sel. La raison pour laquelle vous devriez vous en préoccuper est que les conservateurs et les gras trans interrompent la capacité de l’estomac à communiquer avec le cerveau. Les hormones et neurotransmetteurs liés à la satiété dans le cerveau ne sont pas produits et par conséquent, le cerveau perd sa capacité à reconnaître que nous sommes rassasiés, alors nous continuons simplement à manger plus. Et tout ce sel ajouté dans la nourriture rapide amène le corps à retenir l’eau, ce qui nous fait sentir déshydratés et gonflés.

*Sources : livestrong.com, eatthis.com

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