5 « aliments sains » qui sont en effet mauvais pour la santé

Auteur: Claire Xavier

La mauvaise alimentation a causé la mort de 11 millions de personnes en 2017. Une statistique qui nous inquiète et qui nous encourage à adopter un régime alimentaire équilibré afin de chouchouter son organisme. Mais dans son aspiration de mener une bonne hygiène de vie, on commet très souvent certaines erreurs, notamment en matière d’alimentation, qui peuvent perturber notre santé. On parle notamment de certains « aliments sains » qui ne le sont pas. Présumés d’être bons pour la santé, ils ont un mauvais effet. Voici une petite liste des produits à éviter à tout prix !

Ces 5 aliments sains qui sont en réalité de la malbouffe déguisée

aliments sains qui sont mauvais pour la santé sauces industrielles salade mode de vie santé


  • Sauces industrielles pour salade

Rien de tel qu’une vinaigrette délicieuse pour donner de la saveur à sa salade saine. Mais une grande partie de ces sauces disponibles dans les supermarchés, sont en effet gorgées d’ingrédients malsains tels que sucre, huile de palme, acides gras trans et des substances chimiques. Tout cela neutralise les bienfaits des légumes présents dans la salade. Il vaut mieux donc préparer une vinaigrette maison !

  • Jus de fruits

Selon plusieurs personnes, les jus de fruits font partie des aliments sains, car ils sont fabriqués à partir de… fruits. Pas du tout. En effet, les jus de fruits industriels ne sont que du sucre liquide et n’offrent aucuns bienfaits pour la santé.

  • Margarine

Il y a des années, le beurre était identifié comme un mauvais choix alimentaire en vue de sa haute teneur en graisses saturées. Ensuite, de divers experts de santé ont commencé à promouvoir la margarine comme un substitut plus sain du beurre. Oui, mais cette dernière se révèle riche en acides gras trans, ainsi qu’en plusieurs huiles végétales raffinées.

En outre, une étude parue dans le journal Epidemiology a montré que les personnes qui ont troqué le beurre contre la margarine sont en effet plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque.

aliments sains déguisés mauvais pour la santé liste mode de vie sain sirop d'agave


  • Nectar d’agave

Compte tenu des effets néfastes du sucre pour la santé, on cherche de plus en plus souvent des alternatives saines. Dans cet ordre d’idées, le nectar d’agave appelé encore sirop d’agave, est l’un des édulcorants « naturels « les plus populaires. On le retrouve notamment dans la section des aliments sains et bio des supermarchés. Mais la vérité, c’est que le sirop d’agave contient une grande quantité de fructose et se révèle plutôt mauvais pour la santé.

  • Huiles végétales

La consommation d’huiles végétales et de celles de graines est particulièrement recommandée en vue de la capacité de ces aliments de faire baisser le cholestérol. Parmi ces produits figurent l’huile de soja, de canola, de pépins de raisins et beaucoup d’autres. Toutefois, il importe de retenir que le cholestérol est un facteur de risque et non pas une maladie. Bien que ces huiles végétales puissent aider à améliorer un facteur de risque, il n’existe aucune garantie qu’elles contribueront à la prévention des conséquences réelles comme une crise cardiaque, par exemple.

De plus, certaines études ont montré que bien que ces huiles végétales puissent réduire le cholestérol, elles peuvent aussi augmenter le risque de maladies cardiaques et de troubles de la mémoire.

Références :

Epidemiology (1997) : « Margarine intake and subsequent coronary heart disease in men », Matthew Gillman et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué