6 aliments à ne pas manger le soir afin de profiter d’un bon sommeil réparateur

Auteur: Claire Xavier

L’alimentation joue un rôle intégral dans le bon fonctionnement de nos organismes, c’est un fait. Mais lorsqu’on fait les mauvais choix en termes de nourriture, on peut facilement perturber les fonctions vitales du corps. Cela est particulièrement valable pour certains produits alimentaires qu’on consomme au dîner. Trop gras ou riches en sucre et sel, il faut absolument connaître les aliments à ne pas manger le soir si l’on veut passer une bonne nuit. Focus !

6 aliments à ne pas manger le soir au risque de perturber son sommeil

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  • Charcuterie

Faisant partie des aliments transformés, la charcuterie est riche en calories, en sel et en acides gras saturés. D’un côté, ces derniers sont difficiles à digérer, ce qui empêche le bon sommeil réparateur. De l’autre, le sel favorisera les réveils nocturnes pour se réhydrater.

  • Viande rouge

Souvent considérée mauvaise pour la santé, la viande rouge appartient aussi aux aliments à ne pas manger le soir en vue de sa haute teneur en protéines, ce qui la rend assez difficile et longue à digérer. Ainsi, elle pourrait causer des douleurs abdominales et des ballonnements. Mieux vaut la consommer au déjeuner pour se fournir suffisamment de l’énergie tout au long de l’après-midi. On vous recommande d’opter pour les viandes blanches le soir comme poulet ou dinde.

  • Aliments épicés

Manger des aliments épicés tels que le piment ou le poivre au dîner a tendance à faire monter la température du corps. Et plus celle-ci est élevée, moins il est facile de retrouver le sommeil. Cela s’explique par le fait que le corps doit abaisser sa température avant de passer en état de sommeil.

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  • Pain blanc

Manger trop de pain blanc présente des répercussions pour la santé en général. Cet aliment provoque un pic d’insuline contribuant ainsi au stockage des graisses. Il est donc préférable de l’éviter au dîner en le remplaçant par un pain complet pourvu de fibres, mais en quantité raisonnable.

  • Fromage

Croyez-le ou non, le fromage fait, lui aussi, partie des aliments à ne pas manger le soir. La majorité de ces denrées alimentaires sont particulièrement riches en matières grasses et ont tendance à augmenter le taux du mauvais cholestérol, car le soir, les graisses se stockent davantage dans le corps.

  • Ail

L’un des antibiotiques naturels les plus puissants, l’ail aide à contrer plusieurs infections. Cependant, sa consommation le soir est plutôt à éviter parce qu’il est susceptible de provoquer une acidité au niveau de l’estomac, entraîner un reflux gastrique et perturber la digestion : adieu au sommeil réparateur !

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