Découvrez les 30 aliments à ne pas conserver au frigo !

Auteur: Claire Xavier

Vous croyez peut-être que le réfrigérateur est la solution miracle pour stocker toutes vos courses. Alors, c’est une fausse idée. Cet appareil électroménager est sans doute un allié dans nos cuisines, mais il est loin d’être un placard et peut se révéler ennemi de nos produits alimentaires. La rédaction vous a dressé une liste détaillée des 30 aliments à ne pas conserver au frigo si vous souhaitez bénéficier de toutes leurs saveurs et vertus santé. Décryptage!

Les 30 aliments à ne pas conserver au frigo

aliments à ne pas conserver au frigo ail denrées alimentaires fraîches


Pourquoi il existe des aliments à ne pas conserver au frigo ? En règle générale, le froid détruit certains nutriments se contenant dans des denrées alimentaires particulières, ce qui nous empêche de profiter pleinement de leurs bienfaits pour la santé. Alors, ne tardez plus et passez à la liste ci-dessous :

  • Ail : en raison de l’humidité, l’ail s’abîme plus rapidement lorsqu’il est stocké au frigo. De plus, le froid a tendance à le faire germer. Il vaut mieux le conserver dans un endroit sec à température ambiante et à l’abri de la lumière.
  • Noix : bien que les températures basses aident à conserver les huiles naturellement présentes dans les noix, le froid pourrait impacter leur saveur. Les experts conseillent de les mettre dans un récipient hermétique et dans un endroit sec.
  • Miel : le miel fait partie non seulement des aliments à ne pas conserver au frigo, mais aussi des ceux qui ne se périment jamais. Inutile donc de le stocker au frigo où les températures basses ne font que le cristalliser et le solidifier.
  • Café : la meilleure façon de stocker son café, c’est dans un récipient hermétique et à température ambiante. Il ne faut jamais le conserver au frigo car le café a tendance à absorber les odeurs des aliments à proximité.

liste des aliments à ne pas conserver au frigo oignon denrées alimentaires


  • Oignon : il est conseillé de conserver ses oignons dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de la lumière. En revanche, le froid et l’humidité dans le frigo ont tendance à briser leur structure et à les faire sujets au développement de moisissures.
  • Huiles : peu importe s’il s’agit d’huile d’olive ou d’une huile telle quelle, ces produits alimentaires deviennent granuleuses sous l’effet du froid.
  • Pommes de terre et patates douces : le froid agit sur l’amidon qui se contient dans ces tubercules en altérant ainsi leur saveur. Conservez-les non lavées, dans un endroit sombre et dans un sac en toile de jute, si possible.
  • Pain : tout comme chez les pommes de terre et les patates douces, les températures basses modifient la saveur du pain.
  • Avocats : lors du mûrissement des avocats, évitez de les mettre au frigo. Une fois le fruit bien mûr, vous pouvez le conserver dans le réfrigérateur jusqu’à la consommation.

aliments à ne pas conserver au frigo liste complète épices

Voilà 10 des aliments à ne pas conserver au frigo les plus importants ! À découvrir les 20 restants dans la liste qui suit :

  1. Citrouille
  2. Concombre
  3. Tomates
  4. Mangue
  5. Melon
  6. Banane
  7. Fraises
  8. Agrumes
  9. Fruits secs
  10. Aubergine
  11. Chocolat
  12. Pâtisseries
  13. Beurre d’arachide
  14. Pêches
  15. Légumes marinés
  16. Épices
  17. Herbes aromatiques
  18. Pâte à tartiner
  19. Confiture
  20. Champagne
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué