Aliments favorisant le sommeil : lovez-vous dans les bras de Morphée !

Auteur: Claire Xavier

Se traduisant par la difficulté à s’endormir, l’insomnie est un trouble assez fréquent qui tourmente un grand nombre de Français. Pour remédier à ce problème gênant qui affecte également notre quotidien, on recourt le plus souvent à des médicaments. Mais savez-vous qu’il existe une manière tout naturelle pour retrouver le sommeil ? Alors, on parle d’une alimentation prônant des minéraux essentiels à ce dernier : tryptophane, magnésium, potassium et vitamines D. Focus donc sur quelques aliments favorisant le sommeil à incorporer obligatoirement à son menu.

Des aliments favorisant le sommeil pour chasser l’insomnie naturellement

pâtes lutter contre l'insomnie alimentation pour bon sommeil


  • Pâtes et riz

Les pâtes et le riz sont connus pour leur concentration en tryptophane. Celui-ci représente un acide aminé (un neurotransmetteur) qui contribue au bien-être physique et mental, ce qui promet une bonne détente. On peut donc se préparer un bon plat de pâtes ou de riz pour dîner mais attention pourtant à la quantité. En fin de compte, manger trop copieux et gras le soir entraîne des problèmes de digestion et empêche le sommeil.

Qui plus est, le riz est très riche en vitamine B6 qui favorise non seulement l’absorption du tryptophane mais s’avère aussi indispensable à la production de la mélatonine connue plus couramment comme l’hormone du sommeil.

aliments favorisant le sommeil types de poisson lutter contre l'insomnie


  • Poisson

Parmi les autres aliments favorisant le sommeil, on retrouve aussi le poisson qui renferme une grande quantité de tryptophane, en particulier les sardines. Côté vitamine B6, celle-ci se contient dans le saumon et le thon.

manger pour bon sommeil produits laitiers

  • Produits laitiers

Boire un verre de lait chaud avant de se coucher est un rituel que l’on connaît bien. Mais pourquoi ce geste simple favorise-t-il le sommeil ? Alors, en prime, il diminue l’acidité gastrique et deuxièmement, détend naturellement les muscles grâce à son apport en magnésium et calcium. À ne pas oublier que les produits laitiers renferment du tryptophane.

En parlant de produits laitiers bons pour le sommeil, il importe de clarifier qu’il faut préférer les fromages blancs à ceux qui sont affinés et fermentés, ces derniers ayant un effet hypertenseur. En revanche, les blancs sont réputés pour leur composition en tryptophane.

D’ailleurs, le yaourt profite également d’un taux élevé de potassium, le minéral régulateur de la contracture musculaire. À titre d’information, l’insuffisance de potassium peut causer une insomnie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué