Canicule : 5 aliments à éviter absolument en cas d’une grosse chaleur !

Auteur: Claire Xavier

En règle générale, les conseils pour la canicule incluent des gestes simples comme bien s’hydrater, éviter l’exposition au soleil prolongée, porter un chapeau ainsi que des lunettes et ainsi de suite. Mais savez-vous que l’alimentation y joue aussi un rôle important ? Alors, il s’avère qu’en cas de grosses chaleurs, il vaut mieux limiter la consommation de certaines nourritures ayant tendance à surcharger le système digestif et à causer ainsi une dépense d’énergie importante, ce qui affecte le sommeil. Focus donc sur 5 aliments à éviter lorsque le mercure grimpe !

5 aliments à éviter en période de forte chaleur !

aliments à éviter canicule fortes chaleurs alternatives été


  • Viande rouge

Contrairement à la viande blanche, celle rouge contient une quantité élevée de matières graisses dont la digestion demande beaucoup d’efforts à l’organisme. Cela stimule la production de chaleur par ce dernier, un processus connu sous l’appellation thermogenèse. Donc, en été, on préfère plutôt les viandes blanches et les poissons cuits à la vapeur.

  • Boissons alcoolisées

Certains alcools y compris le vin rouge, sont à éviter à tout prix en cas de canicule car ils accélèrent la déshydratation et provoques des bouffées de chaleur. De plus, en association avec le soleil, les alcools peuvent provoquer d’autres désagréments tels que maux de tête, troubles du sommeil et de la digestion. Cependant, les nutritionnistes indiquent qu’on peut privilégier le vin blanc, le rosé et bien sûr la bière (des alcools que l’on consomme très frais) mais uniquement avec modération.

canicule aliments à éviter grosses chaleurs alternatives


  • Café

Cela pourrait vous étonner mais il s’avère que le café est plutôt à éviter en période de grandes chaleurs. Consommée en excès, la boisson la plus populaire du monde peut causer un état de nervosité et augmenter les acidités dans l’estomac. Des malaises dont on peut se priver lorsqu’il fait chaud.

  • Fritures

Un plat très populaire en été, les fritures de poissons et de crustacés sont bourrées de matières grasses et de sel. Inutile de répéter que ces derniers favorisent la déshydratation ainsi que les troubles digestifs. Idem d’ailleurs pour les charcuteries Pensez donc à les troquer contre des poissons et des légumes cuisinés à la vapeur.

  • Chips et snacks industriels

Les chips et les snacks industriels font également partie des aliments à éviter en cas de forte chaleur. Bien qu’ils soient très prisés en été, ils sont riches en sel et augmentent donc la déshydratation. À ne pas mentionner qu’ils sont considérés comme une mauvaise alimentation, celle-ci responsable de la mort de 11 millions de personnes en 2017. Alternativement, on opte pour les fruits et légumes de saison !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué