Aliments difficiles à digérer à bannir pour avoir des intestins sains

Auteur: Claire Xavier

Très souvent, après avoir consommé un repas copieux ou gras ou bien des aliments transformés, on se retrouve avec le ventre ballonné. Et c’est tout à fait normal car certains types de nourriture sont plus difficiles à digérer que d’autres. Pour profiter donc d’une bonne santé intestinale, il est crucial de prêter une attention toute particulière à notre alimentation. Et dans ce contexte, Deavita.fr vous dévoile les 6 aliments difficiles à digérer à limiter ou à bannir de votre menu afin de bien chouchouter votre bien-être intestinal !

6 aliments difficiles à digérer qu’on mange au quotidien

aliments difficiles à digérer santé intestinale conseils


  • Aliments transformés

La soi-disant junk-food fait partie des pires ennemis de la santé intestinale car ce type de nourriture contient une très grande quantité de graisses et d’additifs irritant la muqueuse gastrique. À ceci s’ajoutent également les céréales sucrées. Parmi les additifs les plus néfastes, on retrouve le glucose qui remplace le sucre et qui s’invite dans un grand nombre de biscuits industriels.

  • Produits laitiers et lactose

Actuellement, un grand nombre de personnes à travers le monde entier ont des difficultés à assimiler le lactose. Cela est dû à la capacité réduite de leurs intestins de fabriquer de la lactase, l’enzyme transformant le lactose en glucose. Par conséquent, on souffre de ballonnements, de gaz et de nausées.

  • Fibres

En règle générale, les fibres favorisent l’harmonie et la diversité du microbiote mais à condition qu’elles soient consommées avec modération. Si non, un abus d’avoine, de haricots et de graines entières, peut causer des problèmes de digestion et entraîner des ballonnements. À titre d’information, une consommation quotidienne de 25-30 grammes de fibres est recommandée.

nourriture difficile à assimiler aliments maïs conseils santé intestinale


  • Maïs

Savez-vous que le maïs est impossible à digérer ? Alors, cela est dû à sa haute teneur en cellulose que le corps ne peut pas décomposer car il ne fabrique pas les enzymes nécessaires, ce qui cause des gaz et des crampes.

  • Poivrons

Les poivrons sont très riches en vitamine C mais font partie des aliments difficiles à digérer. Mais pourquoi au juste ? Alors, parce que leur peau extérieure est dure et fibreuse, ce qui les rend difficiles à assimiler surtout par les estomacs les plus fragiles. La seule solution, c’est de griller les poivrons, de les laisser refroidir et ensuite de les éplucher.

  • Noix et graines

Contenant de l’acide phytique, celui-ci mauvais pour l’absorption des minéraux, les noix et les graines oléagineuses comme les amandes s’avèrent difficiles à digérer. Il faut donc stimuler la libération des enzymes pour que l’organisme puisse facilement digérer ces aliments. Pour ce faire, il ne suffit que de les tremper dans de l’eau avant consommation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué