5 aliments bons pour les dents pour une santé buccodentaire impeccable !

Auteur: Claire Xavier

Avoir une bonne santé buccodentaire est cruciale dès le plus jeune âge. Cependant, on oublie très souvent que le brossage régulier n’est pas le seul geste à adopter pour prendre soin de ses dents. On parle notamment de fils dentaires, de bain de bouche, de visites régulières chez le dentiste et ainsi de suite. Il existe d’ailleurs encore un autre moyen tout à fait capable de favoriser le bien-être dentaire et c’est l’alimentation intelligente. Et non, il ne s’agit pas de suivre un régime alimentaire mais de privilégier les aliments bons pour les dents. Focus !

5 aliments bons pour les dents pour profiter d’un sourire impeccable !

santé buccodentaire alimentation dents saines aliments à privilégier


  • Carottes crues

Luttant contre la plaque dentaire, les carottes possèdent la faculté d’éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents. Cela est notamment grâce à la texture croquante de ce légume tellement bénéfique pour la santé en général. Qui plus est, la mastication des carottes crues stimule la production de salive, celle-ci nettoyant les dents et réduisant l’acidité buccale.

  • Chou vert frisé

Tout comme les épinards et le persil, le chou vert frisé s’avère une excellente source de calcium végétal (195mg/150gr), le minéral indispensable au renouvellement de l’émail. Ce légume vert contient également de fluor et beaucoup de vitamine C, cette dernière agissant contre l’inflammation des gencives.

aliments bons pour les dents pommes et autres santé buccodentaire


  • Pommes

Oui, la pomme fait partie des aliments bons pour les dents mais son rôle est un peu contradictoire. D’un côté, elle lustre l’émail et augmente la production de salive, ce qui nettoie les dents et renforce leurs défenses. De l’autre, les pommes contiennent du sucre et des acides organiques pouvant abîmer la dentition. Que faire donc ? Alors, on vous propose de réduire leur consommation en évitant les variétés trop sucrées ou acides.

  • Fromages

Le fromage est bourré de calcium et de phosphore, les deux minéraux ayant la capacité de rendre les dents robustes, ce qui rend cet aliment un choix idéal pour chouchouter la santé dentaire.

  • Canneberges

Les canneberges renferment un type d’antioxydants spécifique (les proanthocyanidines) connu pour pouvoir prévenir les caries et la parodontite. Il est conseillé de les consommer fraîches et non sous forme de jus, celui-ci étant très riche en sucre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué