Une étude dévoile si l’alimentation végétale est adaptée aux enfants

Auteur: Claire Xavier

L’alimentation végétale ne cesse pas de gagner en popularité et a déjà séduit des milliers de personnes à travers le monde. Généralement, ce sont notamment les adultes qui y succombent. Mais ce type de régime alimentaire, est-il adapté aux enfants ? Des chercheurs polonais se sont mis à étudier ce sujet et ont découvert que les gosses suivant ce mode alimentaire présentent plusieurs déficits par rapport aux omnivores. Explications.

L’alimentation végétale pour les enfants, est-elle une bonne idée ? Voici les résultats d’une étude récente !

alimentation végétale enfants quels effets risques déficits étude scientifique régime vegan


Publiée le 1 juin 2021 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, l’étude polonaise a porté sur 187 enfants en bonne santé et âgés de 5 à 10 ans. Sur eux, 63 étaient végétariens, 52 suivaient une alimentation végétale et les autres 72 étaient omnivores (groupe témoin). L’objectif de la recherche scientifique consistait à évaluer les différences dans la composition corporelle, le risque cardiovasculaire et le taux de micronutriments de ces trois groupes d’enfants, ainsi que de déterminer la prévalence du statut anormal en micronutriments et en cholestérol.

Les enfants étaient suivis au cours de deux ans pendant lesquelles leur taille, risque cardiovasculaire et apport en micronutriments étaient évalués. Après avoir analysé les résultats, les chercheurs ont découvert que les adeptes de l’alimentation végétalienne étaient en moyenne 3 cm plus petits que les omnivores, avaient 25% moins de lipoprotéines (cholestérol) et un faible pourcentage de graisse corporelle. Les enfants vegan avaient également une densité osseuse jusqu’à 6% inférieure, ainsi qu’un risque trois fois plus élevé de carence en vitamine B12.

alimentation végétale pour enfants bonne ou mauvaise idée étude scientifique déficits risque régime vegan


Les enfants qui respectaient un régime végétarien profitaient d’un plus grand taux de micronutriments, mais avaient plus de problèmes cardiovasculaires, ce qui a initialement surpris les chercheurs. Ensuite, ils ont constaté que l’alimentation végétarienne comprenait en effet plus d’aliments transformés que celle à base de plantes.

Compte tenu de ces résultats, on peut conclure que l’alimentation végétale n’est pas une garantie de bonne santé. En fin de compte, tout dépend de la qualité de la nourriture. L’auteure principale de l’étude, la Dr. Desmond, explique que les enfants et les adultes ayant adopté ce type de régime alimentaire ont besoin de suppléments nutritionnels comme les vitamines B12 et D. L’experte évoque également l’importance de demander de l’avis médical avant d’imposer un tel régime à ses enfants.

Référence :

The American Journal of Clinical Nutrition (juin 2021) : « Growth, body composition, and cardiovascular and nutritional risk of 5- to 10-y-old children consuming vegetarian, vegan, or omnivore diets », Malgorzata A. Desmond et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué