Alimentation femme plus de 50 ans : les règles de base pour être en bonne santé

Auteur: Hélène Proux

Après l’âge de 50 ans, des changements importants se produisent dans le corps de la femme. Les symptômes de la ménopause, ainsi que la perte d’activité motrice et de force vont d’irritants à intolérables. Comme on le sait, c’est la nourriture consommée qui détermine l’état physique et psychique. Dans ce contexte, l’état du système digestif doit être surveillé de plus près et la santé gastro-intestinale doit être privilégiée en suivant un régime alimentaire approprié. Alors, quelle est l’alimentation femme plus de 50 ans à adopter pour être en pleine forme et se remonter le moral ?

Alimentation femme plus de 50 ans : quoi manger pour chouchouter sa santé ?

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1. De fait, les aliments utiles pour les femmes de plus de 50 ans sont ceux qui contiennent suffisamment de protéines végétales pour réguler le statut hormonal. Les haricots, les lentilles et les pois chiches devraient donc être présents plus souvent à la table.

2. Les fruits à forte teneur en eau sont également les bienvenus dans l’assiette pour maintenir l’hydratation – les pastèques, les pommes et les raisins peuvent devenir un dessert sain.

3. Les légumes frais satisferont le besoin de fibres du système digestif. Les légumes crus fonctionnent le mieux.

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4. Étant donné que le métabolisme fonctionne plus lentement après l’âge de 50 ans, si cela n’est pas pris en compte et que les portions ne sont pas réduites, le surpoids est obtenu comme un résultat négatif.

5. Pendant la période de stress pour le corps, l’insomnie et la fatigue augmentent. Elles nous provoquent souvent à abuser du café, des cigarettes et de l’alcool. Ceux-ci conduisent à leur tour à l’anxiété et à la dépression.

6. Les aliments épicés et les épices piquantes augmentent les bouffées de chaleur, les palpitations et la nervosité.

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7. Chez les femmes de plus de 50 ans, l’œstrogène diminue de même et avec lui la perte de calcium augmente, ce qui rapproche l’ostéoporose. Pour éliminer le danger, ajoutez à votre alimentation de plus grandes quantités de lait, d’œufs et de poisson de mer. Cependant, après 55 ans, une consommation excessive d’aliments riches en calcium, en fer et en cuivre n’est pas une bonne idée et devrait être réglementée.

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