Alimentation et anxiété : quels aliments éviter pour en atténuer les symptômes

Auteur: Claire Xavier

Les troubles anxieux deviennent un phénomène de plus en plus fréquent, en particulier, ces derniers mois. On sait que les facteurs qui peuvent déclencher une telle crise sont nombreux  et on les connaît bien. Cependant, il en existe d’autres insoupçonnés qui ont, eux aussi, tendance à alimenter l’anxiété. Parmi eux, on distingue la nutrition. Alors, décryptons un sujet assez méconnu, alimentation et anxiété, tout en dévoilant les aliments et les boissons à éviter !

Alimentation et anxiété : les aliments et les boissons qui nous rendent plus anxieux

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  • Alcool

Ce n’est pas un secret que plusieurs personnes boivent de l’alcool pour se relaxer et chasser l’angoisse. Mais il s’avère pourtant que son effet est bien le contraire. L’alcool a tendance à modifier les niveaux de sérotonine et de neurotransmetteurs dans le cerveau en augmentant ainsi l’anxiété. C’est pourquoi, on privilégie la vie sans alcool !

  • Caféine

Boire un café par jour ne pose généralement aucun problème. Cependant, s’il s’agit de plus de trois cafés au quotidien, la nervosité et l’anxiété sont au rendez-vous car la caféine diminue les niveaux de sérotonine et entraîne ainsi la dépression.

  • Édulcorants artificiels et sucres raffinés

Non, il ne s’agit pas de complètement abandonner le sucre, mais d’en réduire la consommation tout simplement. Consommé à fortes doses, le sucre provoque des sautes d’humeur soudaines, des problèmes cardiaques, de la fatigue et des difficultés de concentration.

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  • Gluten

Le gluten peut être un énorme déclencheur des symptômes d’anxiété surtout chez les personnes qui en souffrent déjà. Qui plus est, des recherches ont confirmé que des sujets atteints de maladie cœliaque et sensibilité au gluten sont plus à risque de souffrir d’anxiété, de dépression et de troubles de l’humeur.

  • Aliments transformés

Nombreuses sont les études scientifiques et les organisations de santé qui alarment sur les dangers derrière les aliments transformés, ces derniers étant responsables de plusieurs maladies, à savoir celles du système digestif. À cela s’ajoutent aussi les affirmations des scientifiques que la santé intestinale est directement liée à l’état émotionnel et mental.

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  • Produits laitiers

Ici, il s’agit de la même situation que chez le gluten. Peu importe si l’on souffre d’intolérance au lactose ou non, de diverses études ont révélé que la consommation de produits laitiers peut augmenter les symptômes d’anxiété. On croit que cela s’explique par les difficultés qui surviennent dans le système digestif lors de l’assimilation des produits laitiers.

  • Aliments frits

Lorsqu’on parle d’alimentation et anxiété, il faut absolument mentionner les aliments frits. Ceux-ci sont difficiles à digérer, n’ont presque aucune valeur nutritive et s’avèrent nocifs pour le cœur et la taille, ainsi que pour le cerveau.

  • Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont non seulement riches en sucres et en édulcorants, mais la plupart d’entre eux contiennent de l’aspartame. Ce dernier possède la capacité de bloquer la production de sérotonine dans le cerveau et de causer ainsi anxiété, maux de tête, sautes d’humeur, insomnie, etc.

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