Alimentation en 2021 : les 8 super-aliments à mettre dans vos assiettes cette année !

Auteur: Claire Xavier

Avant de vous initier à un entraînement sportif à la maison ou bien à un nouveau régime alimentaire tendance, nous vous proposons d’abord de bien vous informer sur l’alimentation en 2021, en particulier sur les super-aliments à inviter obligatoirement dans vos assiettes. Après vous avoir dévoilé les 6 aliments coupe-faim à privilégier pour retrouver la forme après les fêtes, focus sur ceux qui vous aideront à rester en bonne santé tout au long de la nouvelle année.

L’alimentation en 2021 va prôner ces 8 super-aliments profitant d’un excellent profil santé

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  • Légumes à feuilles vertes

Les légumes-feuilles sont en tête de notre liste et avec raison ! Ils sont pauvres en calories, mais extrêmement riches en un grand nombre de nutriments dont fibres, vitamines A, B, C, E et K et minéraux comme calcium, magnésium, potassium, sélénium, zinc et fer. De plus, les légumes à feuilles vertes renferment une haute teneur en flavonoïdes et en caroténoïdes, des antioxydants destinés à prévenir les maladies inflammatoires et chroniques.

  • Noix et graines

Les noix et les graines font partie des meilleures sources de protéines végétales, de graisses saines, de fibres, de minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer végétal et zinc), ainsi que de vitamines du groupe B et E. Ces super-aliments de l’alimentation en 2021 contiennent aussi des antioxydants réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et contribuent au contrôle du poids, du cholestérol dans le sang, des triglycérides et du taux du glucose.

  • Poisson et fruits de mer

Chaque nutritionniste vous le dira : le poisson et les fruits de mer sont des « superhéros marins » qui regorgent d’oméga-3. Ce sont LES acides gras qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de mort subite d’origine cardiaque et de coagulation sanguine. De plus, les oméga-3 favorisent les taux du bon cholestérol dans le sang.

  • Baies

Les baies connues aussi comme fruits des bois, sont bourrés de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Des éléments indispensables au bon fonctionnement du système digestif et à la lutte contre les kilos et l’inflammation.

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  • Agrumes

Et voilà, leur majesté, les agrumes ! Ces fruits renferment une grande variété de nutriments dont vitamines A, C, B6, calcium, potassium, acide folique, magnésium, phosphore et cuivre. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les agrumes possèdent la faculté de protéger contre le cancer, ainsi que de booster nos capacités cognitives et la santé cutanée.

  • Fruits et légumes riches en nitrates naturels

Des études scientifiques ont montré que les aliments riches en nitrates naturels font baisser l’hypertension et favorisent la fonction cérébrale. N’hésitez pas donc à privilégier la betterave, les légumes à feuilles vertes (en particulier les épinards), le céleri, les carottes, les agrumes, la grenade et la pastèque pour votre alimentation en 2021 saine !

  • Grains entiers

Les grains entiers sont des champions en teneur de fibres. Les experts en nutrition recommandent d’incorporer les aliments suivants à votre menu : farine complète, millet, avoine, quinoa, riz brun et seigle.

  • Légumineuses

Tout comme les grains entiers, les légumineuses sont extrêmement riches en fibres et très pauvres en calories. De plus, elles profitent d’un taux assez élevé en protéines végétales. Parmi les représentants les plus importants de cette espèce, on distingue les pois chiches, les arachides, les haricots noirs, les pois verts, le soja et les lentilles.

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