Selon une étude française, les activités artistiques offrent des bénéfices cognitifs à tout âge

Auteur: Claire Xavier

Arts plastiques, danse, chants, peinture et plus encore… nombreux sont les parents incitant leurs enfants dès le plus jeune âge à de différentes activités artistiques. La raison ? C’est bien simple : stimuler et développer la créativité, la concentration, la motricité et la coordination des tout-petits. Mais savez-vous que l’art peut avoir ces mêmes avantages pour les adultes, peu importe leur âge ? Alors, selon une étude française, il n’est jamais trop tard de s’y mettre ! Explication.

Les activités artistiques présentent des vertus cognitives à tout âge

activités artistiques améliorer capacités cognitives à tout age étude française


Une meilleure expression de soi, amélioration de la vie sociale ainsi que des fonctions musculaires et articulaires, préservation des fonctions cognitives et ainsi de suite. Oui, les activités artistiques ont tout pour plaire et n’offrent que de bienfaits pour la santé physique et mentale. En ce qui concerne l’étude mentionnée plus haut, celle-ci était publiée dans la revue spécialisée Frontiers in Human Neuroscience le 15 septembre 2020. Le mérite en revient à des chercheurs de l’Université de Caen dont la recherche était effectuée au sein du laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire à Caen.

Codirigée par Hervé Platel, l’équipe de Maladies associées au vieillissement a comparé les capacités cognitives d’individus âgés de 18 à 80 ans. Tous les participants étaient engagés dans des activités artistiques comme théâtre, musique et d’autres de ce type.

On sait que la musique a tendance à améliorer la plasticité cérébrale et à augmenter les performances des musiciens. Pourtant, on ne sait rien à propos des effets du théâtre sur les capacités cognitives. Les chercheurs se sont donc mis à explorer les effets de celui-ci en les comparant à ceux de la musique. Pour cet objectif, les experts ont recruté 46 acteurs, 50 musiciens des conservatoires et 50 personnes dites « témoins ». Les acteurs et les musiciens jouaient plus de 4 heures par semaines depuis plus de 3 ans et pratiquaient leur art comme un hobby.

activités artistiques amélioration aptitudes cognitives bénéfices intellectuelles étude française


L’équipe caennaise a opté pour des exercices et des questionnaires afin de tester plusieurs aptitudes cognitives comme expression orale, vitesse de traitement de l’information, mémoire, etc. Les résultats révèlent que les musiciens sont plus performants notamment en termes de mémoire, de raisonnement non verbal et de vitesse d’exécution des tâches. Mathilde Groussard, auteure principale de l’étude, précise devant l’Inserm que « Ces compétences facilitent l’organisation au quotidien et permettent par exemple une bonne planification des tâches ».

Cependant, les acteurs se sont révélés plus performants dans d’autres composantes cognitives telles que mémoire verbale et d’autres fonctions associées à la qualité du langage oral. Cela s’explique notamment par l’apprentissage régulier de textes.

Groussard confirme que les musiciens et les acteurs profitent de meilleures capacités cognitives que le groupe témoin en ajoutant encore que « ces bénéfices sont observés à tous les âges et qu’ils sont davantage associés à la régularité de la pratique qu’à son ancienneté ». Autrement dit, il n’est jamais trop tard de se consacrer à des activités artistiques de ce genre !

Sources :

Inserm

Frontiers in Human Neuroscience

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué