Comment se protéger d’un accident vasculaire cérébral ?

Auteur: Hélène Proux

Le nombre de jeunes souffrant d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques augmente et les raisons pour cette mauvaise statistique sont liées à l’augmentation du stress, au surpoids, à l’immobilité, au tabagisme et à la consommation d’alcool. Les derniers sont parmi les principaux facteurs déclencheurs d’un accident vasculaire cérébral. Effectivement, tout le monde peut améliorer considérablement sa santé en modifiant certaines de ses habitudes. Voici les gestes à adopter pour vous protéger !

Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral ?

accident vasculaire cérébral facteurs de risque


Il s’agit en effet de l’équivalent cérébral d’une crise cardiaque. C’est le résultat d’un problème soudain d’approvisionnement en sang vers le cerveau. Il existe deux types principaux, le plus courant étant l’AVC ischémique (environ 85% des cas), qui survient lorsqu’un caillot obstrue l’une des artères du cerveau. L’autre type, à l’origine d’environ 15% de tous les cas de la maladie, est hémorragique. Il est causé par une hémorragie cérébrale causée par un vaisseau sanguin rompu.

Vous pensez peut-être que l’AVC affecte principalement les personnes âgées mais la vérité est qu’il affecte le plus souvent des personnes en âge actif. De nos jours, les gens consomment de plus en plus d’alcool, travaillent sous un grand stress et font peu d’exercice – toutes ces choses augmentent le risque de cette condition car elles entraînent une tension artérielle plus haute.

Quels sont les signaux d’avertissement d’un AVC ?

symptômes alerte accident vasculaire cérébral


Le cerveau contrôle nos mouvements, de sorte que la perte de cellules cérébrales à la suite d’un accident vasculaire cérébral entraîne une incapacité soudaine à contrôler une ou plusieurs parties du corps. Les symptômes et les signes varient en fonction de la partie du cerveau touchée.

L’AVC peut causer :

  • faiblesse ou perte de mobilité d’une ou plusieurs parties du corps, généralement unilatéralement (par exemple, jambe gauche, bras gauche, moitié gauche du visage)
  • difficultés d’élocution
  • difficulté à avaler
  • fatigue
  • confusion, perte de mémoire ou problèmes de réflexion, de lecture ou d’écriture
  • perte de la capacité de contrôler la vidange de la vessie et des intestins
  • problèmes de vue
  • perte de conscience soudaine

Facteurs de risque à surveiller

Effectivement, certains d’eux ne peuvent pas être évités, comme la prédisposition génétique et le vieillissement, mais d’autres sont liés au mode de vie et à l’alimentation.

L’une des causes les plus courantes d’accident vasculaire cérébral est la présence d’une hypertension artérielle constante et incontrôlée, provoquée par un surpoids, une consommation excessive de sel et l’âge. Si vous souffrez d’hypertension, il est extrêmement important de prendre des médicaments quotidiennement, ainsi que de mesurer votre pression artérielle régulièrement.

Un autre facteur de risque est le durcissement des artères qui est plus susceptible de se produire chez les personnes souffrant de diabète et d’obésité mal contrôlés. Les autres déclencheurs comprennent le tabagisme (qui endommage les artères et épaissit le sang, ce qui rend les caillots sanguins plus probables), l’abus d’alcool (qui entraîne une hypertension artérielle) et le manque d’exercice.

Quelles sont les mesures préventives à prendre ?

se protéger accident vasculaire cérébral

En général, il est important de réduire votre consommation de sel, de manger beaucoup de fruits et de légumes et d’éviter les aliments transformés, ainsi que ceux qui sont riches en sucre et en graisses saturées. Il est bon aussi de faire du sport au moins 30 minutes par jour et d’arrêter de fumer. N’abusez pas de l’alcool et essayez de maintenir votre poids dans des paramètres sains.

Il est bon de mesurer votre tension artérielle de temps en temps et, en cas de problème, régulièrement. Surveillez également votre glycémie et votre taux de cholestérol. S’ils sont élevés, assurez-vous de consulter un spécialiste pour un traitement approprié et des directives pour les changements de mode de vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué