Quatrième vague Covid-19 en France : 80% des contaminations dues au variant Delta

Auteur: Claire Xavier

« Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus », a annoncé hier, le 19 juillet 2021, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. En plein été, mais aussi en pleine campagne vaccinale, la France fait face à la 4e vague Covid-19 dont 80% des contaminations sont dues au variant Delta (B.1.617.2). Rappelons que ce dernier est apparu pour la première fois en Inde et qu’il menace à ce stade de dominer en Europe. Ce qu’on sait pour le moment à propos de la quatrième vague de l’épidémie dans l’Hexagone.

Le variant Delta a entraîné la 4e vague Covid-19 en France

4e vague Covid 19 hausse des contaminations variant Delta annonce Gabriel Attal situation inquiétante départements


En sortant du Conseil des ministres ce lundi, Gabriel Attal a confirmé l’entrée du pays dans la 4e vague Covid-19 en soulignant qu’en une semaine, le taux d’incidence s’est amplifié « de près de 125% ». « Une hausse de ce type aussi forte, aussi soudaine, nous n’en avions jamais connue depuis le début de l’épidémie dans notre pays », a-t-il déclaré. Le porte-parole du gouvernement a également dévoilé que c’est notamment le variant Delta qui représente 80% des contaminations dans l’Hexagone.

« La dynamique de l’épidémie est extrêmement forte. Nous constatons une vague plus rapide, une pente plus raide que toutes les précédentes. », a également annoncé Attal.

4e vague Covid 19 hausse des contaminations variant Delta annonce Gabriel Attal situation inquiétante départements épidémie France coronavirus


Rappelons que le ministère des Solidarités et de la Santé a rapporté 10 908 nouveaux cas vendredi dernier contre 10 949 samedi et 12 532 dimanche. Comme nous venons de mentionner plus haut, cette hausse significative est due notamment à la propagation rapide du variant Delta plus contagieux qui n’épargne aucun territoire. En outre, les autorités sanitaires ont également signalé qu’actuellement 891 personnes sont admises au sein des unités de soins intensifs.

« La dynamique est particulièrement marquée en Corse avec une hausse d’incidence de plus de 700%, en Occitanie avec une hausse de 170%, en région sud avec une augmentation de l’incidence de 130% », a affirmé Gabriel Attal. Il n’a pas manqué de noter l’aggravation continue dans les Pyrénées-Orientales où le taux d’incidence s’est élevé à 345 pour cent mille habitants, 25 fois plus que le début du mois. La situation se révèle particulièrement inquiétante en Martinique.

Pour freiner cette « flambée épidémique », le préfet dans les Pyrénées-Orientales a pris, avec l’accord du gouvernement, la décision d’imposer certaines mesures comme port de masque à l’extérieur, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants à compter de 23 h.

Référence :

Reuters (juillet 2021) : « France reports over 10,000 new coronavirus cases for third day ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué