Sandales et chaussettes – un fashion faux pas ou un moyen de moderniser son look ?
Il est bien connu que la mode féminine est transitoire et change tous les quelques mois. Autrement dit, ce qui est en vogue aujourd’hui, ne le sera pas au bout de l’année. Cependant, on a de bonnes nouvelles pour toutes les dames ayant osé de glisser leurs chaussettes préférées dans des souliers ouverts, car cette erreur mode se veut désormais branchée ! Et bien qu’il reste une énigme énorme pour les mortelles, le duo sandales et chaussettes est vite devenu un signe distinctif au cercle fermé des modeuses pointues. Nul besoin de quitter la page ! On vous assure qu’il ne s’agit plus d’un ancien fashion faux pas, mais d’une véritable tendance à oser !
Ne jamais adopter le duo sandales et chaussettes – un règle mode à oublier !
Il y a quelques années, le fait de marier les différents imprimés, d’allier rose et rouge, de porter le blanc en total look pendant l’hiver, de glisser ses chaussettes dans des chaussures ouvertes ou encore d’adopter un haut court, était considéré comme un manque de goût et tombait dans la catégorie des tendances à bannir de nos habitudes stylistiques ! Heureusement, ce n’est plus le cas ! À la longue liste des pièces rétro à adopter cette année, on ajoute le combo chaussettes et sandales qui signe son grand retour pour briser les codes et twister un look quotidien (et pas que). Une ultime statement mode, la paire de chaussette glissée dans des souliers ouverts assure une silhouette de « school girl » dédramatisée qu’on peut adopter de jour comme de nuit. On craque donc sans hésitez, mais en respectant quelques petites règles simples.
Faire de votre paire de chaussette préférée un vrai parti-pris mode n’est pas du tout une tâche compliquée. Souvent cachées dans des baskets branchées ou des bottines en cuir, les chaussettes sont parfois l’accessoire must pour donner du peps à une tenue, peu importe la saison. Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, vous ne pouvez pas nier l’évident : cela fait quelques saisons déjà que les chaussettes apparentes sont partout et elles s’associent à merveille avec des sandales ouvertes pendant la mi-saison et la période hivernale. Cependant, les beaux jours ne sont pas épargnés et plusieurs sont les modeuses que tentent de les adopter en été.
Pourquoi on les aime tellement ?
Bien qu’il soit risqué, marier chaussettes et sandales est aussi un jeu de genres en mariant quelque chose de moche avec quelque chose qui ne l’est. En plus d’être pratiques et absolument indispensables, les chaussettes sont le point d’exclamation de la tenue trop basique, tout comme le rôle de cravate dans la mode masculine. Et alors qu’on mise souvent sur les pièces incontournables, le combo chaussettes et souliers ouverts donne singularité et décalage à la silhouette, une véritable note épicée. Modèle dentelé dans sandales à sequins, socquettes rayées dans sabots à talons, c’est une tendance anti-frimas qui aura désormais le mérite de revivre vos moments d’été toute l’année. En lurex, à paillettes, transparentes, rayées, en dentelles, à plumetis, en maille, à volants, à froufrous, colorées ou monochromes : on les affiche toutes !
Comment les porter sans se tromper ?
Vous trouvez la liaison entre chaussettes et sandales à talons cool, mais vous ne savez pas comment l’adopter ? Pas de problème ! Comme on vous l’a déjà dit, adopter la tendance anti-frimas sans vous louper n’a rien de compliqué. Le meilleur scénario sera de porter vos chaussettes sur des jambes nues ou partiellement dénudées. Misez donc sur des pièces courtes ou mi-longues, de préférence à l’esprit vintage : robe noisette midi, mini-jupe en cuir, jupe en satin, jupe plissée ou encore évasée. Le choix de tenues est illimité.
Jouez aussi les contrastes et n’hésitez pas à mélanger les imprimés. Une robe graphique ou à carreaux portée avec des souliers ouverts et des socquettes unies est certes la clé pour un look décalé réussi. Côté pantalon, vous pouvez opter pour une paire de mom jean 7/8 ou une jupe-culotte en laissant vos chaussettes bien visibles. Les chaussures, quant à elles, peuvent être légèrement fermées, du genre richelieu, sabot ou sandales à brides. L’idée est d’opter pour des talons assez originaux pour apporter une touche vintage chic à votre allure.
Maintenant, voici les combos qui nous inspirent le plus !
Bustier porté avec une chemise façon robe + chaussettes dans des souliers ouverts
Bottines à talons avec des chaussettes apparentes
Look sporty chic : sweatshirt avec chemise, jupe plissée et escarpins avec chaussettes Nike
Total look maille
Chaussettes et sandales en blanc et vert avec une jupe plissée de couleurs assorties
Sabots à talons avec chaussettes à carreaux, jean et manteau d’hiver
Comment porter le combo chaussettes et chaussures ouvertes au bureau ?
Chaussettes beiges avec des sandales compensées imprimé fleuri
Jean baggy, avec pull à col roulé moulant et chaussettes glissées dans sandales à talons
Chaussettes jaunes et talons noirs
Sandales à talons rouges avec chaussettes noires, la note épicée d’une tenue basique
Collant rouge et sandales dorées
Chaussettes transparentes mi-longues avec escarpins noirs
Tenue imprimé serpent avec chaussures ouvertes et chaussettes
Chaussettes en maille dans chaussures en velours
Chaussettes et sandales hautes en couleur
Bas multi-colores avec des sandales à talons noirs
Jouer les contrastes pour un look rétro réussi