La femme moderne choisit la mode responsable et les marques de mode qui s’engagent

Auteur: Marionne Dyon

Ces dernières années, les préoccupations écologiques sont au cœur de nos préoccupations et l’industrie de la mode ne fait pas exception à la règle. Révélateurs des valeurs chères aux femmes modernes, les vêtements conçus par les marques se veulent désormais plus respectueux de l’environnement.

Active, indépendante, élégante et surtout responsable, la femme moderne choisit ses vêtements avec attention. Reflets de l’état d’esprit des femmes d’aujourd’hui, de plus en plus de marques de prêt-à-porter ont compris que la mode se doit d’être éthique et écologique. La durabilité est désormais parmi les préoccupations de ces marques de mode engagées. Mais qu’est-ce que la mode responsable ? Comment reconnaître une marque véritablement engagée ? Focus sur la mode responsable dans cet article !

La mode responsable, un reflet des aspirations féminines

mode responsable femme moderne chemise fluide dentelle


Depuis des générations, le style vestimentaire est l’une des armes déployées par les femmes pour s’affirmer. La mode est une forme d’expression incontournable pour exprimer la valeur et l’indépendance de la gent féminine.

Ces vêtements masculins qui se féminisent

Dans les années 80, la mode a joué un rôle essentiel pour accompagner les femmes dans leur désir d’indépendance et de réussite. Pour leur permettre de s’affirmer dans un environnement professionnel très masculin, les marques sont là pour témoigner que les femmes portent aussi la chemise sans remettre en cause leur féminité ni leur élégance. Unie, brodée ou imprimée, en soie, en coton ou en lin, déclinée sous forme de tunique ou de blouse, la chemise est aujourd’hui une pièce devenue indispensable, à porter au quotidien, au travail ou lors d’une occasion spéciale.

C’est également le cas avec les vestes qui sont plus cintrées pour accentuer la féminité, les tailleurs pantalons aux coupes irréprochables et les mocassins qui ont longtemps été des pièces exclusivement masculines. Que ce soit pour un look sage, plus audacieux et moderne, ces pièces sont les meilleures alliées des femmes modernes.

Les vêtements, un support révélateur de valeurs

Chaque pièce qui compose votre look se choisit avec attention. En effet, les vêtements sont très révélateurs de vos valeurs. L’image que vous renvoyez et projetez va renseigner les autres sur vos aspirations et les valeurs qui vous sont chères. Porter des matières et des coupes qui correspondent à votre personnalité va également vous aider à bénéficier d’une meilleure confiance en vous.

Marques engagées : l’utilisation de matériaux écologiques

mode responsable chemisier femme coton organique pantalon en lin


En boutique, les femmes s’intéressent de plus en plus à l’origine et à la nature des matériaux utilisés. Elles préfèrent désormais les vêtements en coton organique, en cuir vegan et n’hésitent pas à opter pour la fausse fourrure. Les marques ont prouvé à plusieurs reprises que les vêtements écologiques peuvent être aussi stylés et élégants que ceux conçus avec des matériaux qui portent atteinte à l’environnement.

Qu’est-ce qu’une matière écologique ?

Une matière est définie comme écologique quand les cultures n’ont pas causé de dégradation des sols, de destruction de la forêt… Les marques engagées privilégient, par ailleurs, les pratiques cruelty free pour mettre en avant la cause animale. Vous allez pouvoir profiter sereinement de la chaleur et du confort de vos doudounes garnies de plumes et duvets garantissant les meilleures pratiques concernant le traitement des animaux.

Les matériaux sont soigneusement choisis pour allier féminité, élégance et confort. Les marques misent sur les matières nobles comme la soie, le coton, la viscose, la laine, le cachemire, le lin et le cuir pour créer des vêtements doux et résistants. Pour éviter la surproduction textile, elles créent des pièces indémodables qui sauront conserver leur splendeur au fil des décennies. Par ailleurs, elles vont contribuer à améliorer la manière de produire ces matières.

Les matières les plus utilisées dans la mode responsable

Parmi les matières les plus utilisées par les marques engagées, il y a :

  • La fibre et la poudre de bambou (utilisée sous forme visqueuse) pour réduire la consommation d’eau,
  • Le coton obtenu par une agriculture biologique, sans engrais chimiques,
  • Le cuir de liège qui est plus écologique que le cuir animal,
  • Les matières recyclées, comme le polyester obtenu avec des plastiques recyclés,
  • Les fibres d’origine végétale.

Des idées de look avec des vêtements écologiques

chemisier femme manches courtes look responsable

Les marques de mode engagées créent chaque année des collections de vêtements certifiés écologiques. Vous aurez ainsi l’embarras du choix, quelle que soit la saison.

Des vêtements écologiques pour être bien au chaud

En hiver, profitez de la douceur de la soie satinée, de la maille et du velours. Les pulls sont à privilégier pour profiter d’un confort optimal tout en adoptant un look féminin et élégant à tout moment. Complétez votre tenue avec une belle doudoune légère, mais qui vous tiendra au chaud grâce à l’isolation optimale des plumes et duvets obtenus dans le plus grand respect des animaux. Les fourrures sont également nos meilleures alliées, mais pas de vraie fourrure, s’il vous plaît ! Les fausses fourrures sont aujourd’hui aussi belles et élégantes que les vraies. Très douces au toucher, elles sont également très résistantes.

Ces derniers temps, les manteaux XXL sont très à la mode. Vous pouvez les porter au bureau ou bien à une soirée. Au quotidien, pour faire les courses ou à une sortie entre amis, vous pouvez opter pour un blouson, une parka ou une petite veste en cuir très tendance et écolo !

Un look branché et responsable tout au long de l’année

Composez un look frais et léger avec une chemise fluide à manches courtes ou à manches longues. La blouse est également un must have en été. Associez-la avec un pantalon chino, un pantalon de tailleur ou une jupe pour être au top au bureau.

Le principal avantage de la chemise et de la blouse, c’est qu’elles permettent de composer plusieurs looks branchés et élégants. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la coupe et la matière, que vous préfériez la blouse ou la chemise unie ou à motifs.

Enfin, il y a la robe qui se porte au travail, lors de vos sorties entre amis ou en famille ou simplement au quotidien.

Le pays de fabrication : un indice ?

mode responsable matieres ecologiques vetements resistants

Notez qu’en France, il n’est pas obligatoire pour les marques de renseigner le pays de fabrication des vêtements. Indiquer cette information sur l’étiquette est ainsi une initiative de transparence de la part de la marque, un point qui témoigne de son engagement. Même s’il n’est pas déterminant, le lieu de fabrication peut vous permettre de savoir si la marque est véritablement engagée.

Une collection de vêtements conçue et fabriquée en Europe et qui assure un transport par voie terrestre va également engendrer une empreinte environnementale plus modérée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué