Comment porter l’imprimé wax, l’autre tendance stylée et colorée qui marquera l’année 2019 ?
Contenu de la page
Après la tendance dépareillée dont nous vous avons parlé il y a un bon moment, en voici une autre encore plus vive et moderne qui marquera l’année actuelle, et en particulier la saison estivale ! À part de la déco intérieure, l’imprimé wax est aussi à l’honneur dans l’univers de la mode. Ethnique, original et donnant du peps à chaque tenue, cet imprimé venu d’ailleurs garantit un look pétillant et « Afrique chic » qui a tout pour plaire. Alors, voici les codes mode de ce nouveau mix.
Imprimé wax : Invitez l’Afrique dans votre dressing !
Question imprimé, vous croyez tout savoir ? Pas si vite ! Les motifs géométriques et les couleurs vives ne sont pas à sous-estimer. Alors que l’imprimé wax affiche ses motifs branchés sur nos jupes, vestes, tops et chaussures sans pour autant négliger les accessoires, il peut toutefois rebuter. Alors, comment en tirer le meilleur parti cet été ? Comme vous l’avez probablement aperçu, plusieurs sont déjà les stars misant sur l’imprimé wax, encore dit « tissu africain ». En effet, il y a autant de façons créatives de profiter de ses motifs éclatants qu’il y a des marques. Alors, à vous de jouer avec le tissu emblématique, utilisé dans plusieurs collections de maisons de couture.
L’imprimé wax et d’où vient-il ?
Si vous pensez que l’histoire de l’imprimé ethnique a commencé en Afrique, alors détrompez-vous ! Contrairement aux idées reçues, ce tissu coloré a été né en Indonésie pour débarquer ensuite en Hollande et enfin en Afrique où il devient largement utilisé pour la fabrication des tenues traditionnelles. Dès lors, il s’affiche partout et par tous : sur les podiums des plus grandes marques de mode comme dans la rue au quotidien. Les stars en raffolent ! C’est un imprimé coloré qui est normalement réalisé sur des toiles de coton à l’aide de cirage. Les motifs peuvent varier à l’infini tout en proposant des dessins différents à chaque fois.
Où trouver et comment adopter le « tissu africain » comme un pro ?
Plusieurs sont déjà les créateurs qui se sont lancés dans la confection des collections de vêtements dédiées seulement à l’imprimé wax. Et tout comme les autres imprimés tendance, celui-ci peut se porter sur des pièces individuelles, des accessoires stylés ou en total look. À vous de tester en fonction de votre style et de vos préférences. L’idée principale, c’est de s’amuser avec les différents motifs ethniques. Vous pouvez débuter en douceur en commençant par les accessoires : sacs, pochettes, cabas ou foulards pour cheveux, rien de mieux pour apporter du soleil et du peps à votre dressing estival.
L’autre variante pour adopter un look « Afrique chic » est de miser sur les plus grosses pièces, telles qu’une veste, une salopette en wax, une jupe, un « cropped top » ou une robe longue. Quant à la jupe et au haut court, on évite cependant de les combiner avec d’autres imprimés tendance, à moins que vous soyez une styliste de mode dans l’âme. On les porte plutôt avec un jean ou bien un t-shirt blanc, un autre incontournable de la saison printemps-été.
Si ce mélange de motifs ethniques comporte souvent des couleurs vitaminées, telles que le jaune, l’orange, le vert, le rouge ou le bleu, il s’associe très bien avec une dominance de noir ou de blanc. Grâce à son côté original et toujours différent, le wax est idéal pour adopter un look dépareillé, mais super stylé. Attention quand même à la concordance des couleurs, un détail très important lorsque vous adoptez le tissu africain. Pour ne pas ressembler à un sapin de Noël, n’oubliez pas les pièces basiques : jeans, baskets blancs ou haut court de couleur unie.
Imprimé wax : côté accessoires
Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, pour réussir un look « Afrique chic », les accessoires jouent un rôle crucial. Et dans ce contexte, donnez un petit plus à votre tenue avec des bijoux en perles, en cuir tressé, en ivoire ou en bois. De même, effet garanti avec une paire de talons de couleur nude.
Comment adopter l’imprimé wax autrement ?
Sauf avec un style élégant et chic, le wax se marie merveilleusement bien avec la tendance streetwear : ça donne donc des sweats aux coupes cintrées, des tops façon basket ball et des tee-shirts fluides, très faciles à porter avec un jean « baggy ». Et au-delà des podiums de défilés, on a pu observer de grandes stars l’adopter dans la vie de tous les jours : Beyonce, Zendaya, Chris Brown, etc. Alors, qu’attendez-vous encore ? L’été est presque là et votre dressing est prêt à se vêtir des motifs ethniques hauts en couleur.
Bref, adopté en total look ou bien en petites touches, porté dans la rue ou au bureau, on mélange avec brio le wax pour un look « mix’n’match » parfait pour l’été. La preuve dans le diaporama photos ci-dessous montrant comment tirer le meilleur parti de la tendance en question. Et si vous pensez toujours que le wax n’est réservé qu’aux femmes, il est grand temps de vous détromper…