Quelles sont les 4 tendances de chaussures vintage à adopter en 2022 pour créer des looks rétro modernes au top ?

Auteur: Marionne Dyon

Nouvelle année, nouvelles tendances ! C’est généralement le cas avec la mode, les coiffures et les accessoires, mais après quelques années chaotiques, la situation est un peu plus différente de ce à quoi on s’attendait. Les chaussures tendance 2022, par exemple, sont marquées par un renouveau rétro. Elles rappellent plutôt un retour nostalgique qu’un aperçu de l’avenir. Pensez aux uniformes scolaires, aux plateformes chunky et à la mode Y2K. Cet article vous fera découvrir les 4 modèles de chaussures vintage à posséder absolument pour surfer sur la bonne vieille vague fashion à l’époque contemporaine.

Les chaussures vintage « babies » ou les Mary Jane classiques

chaussures vintage babies laque rouge jean large


Étant les chaussures des années 60 par excellence, les babies n’ont jamais quitté la scène mode, et avec raison. Cet hybride entre la ballerine et l’escarpin ne cesse de séduire les fashionistas dans le monde entier non seulement par son esthétisme minimaliste, mais aussi par le confort qu’il offre. Le bout rond et la fine lanière en fait un allié de choix pour aller shopper, bosser ou se promener.

chaussures vintage babies noires chaussettes blanches longues shorts blanc manteau fourrure


Aujourd’hui, ces chaussures vintage emblématiques font peau neuve grâce aux nouvelles versions proposées par les grandes maisons haute couture. Prada, Gucci ou Miu Miu profitent du charme intemporel des fameuses Mary Jane pour les réinventer en ajoutant des talons plus contemporains ou encore des plateformes, des détails insolites (paillettes, chaînes, imprimés, perles, bijoux etc.), du velours extravagant et des lanières qui mettent en valeur la cheville.

chaussures vintage babies laque noire combi pantalon

Les manières de porter ces souliers se déclinent à l’infini. Bien sûr, vous pouvez leur rendre honneur en les associant à des outfits dernier cri, tout droit sortis des tendances de mode printemps 2022. Mais ils conviennent tout aussi parfaitement aux looks décontractés. Un jean vintage, un blazer oversize et une chemise rayée – le combo parfait pour conquérir le monde. Et, pour rester fidèle à votre nature rock, n’hésitez pas à expérimenter avec une jupe en cuir et une veste assortie.

Les sandales Salomé

escarpins Salomé beige sandales mariée rétro modernes

Étant un autre modèle de chaussures vintage emblématiques, les sandales Salomé font partie des tendances qui persistent dans le temps. Leur apparition remonte aux années 20, quand on avait besoin de grâce et de confort pour danser toute la nuit. Voilà comment la bride en T a vu le jour : en réponse à la quête d’escarpins dévoilant un peu de peau mais qui maintiennent le port et assurent un confort optimal. Peu à peu, les talons épais et droits ou encore coniques ont cédé la place aux talons plus fins et hauts qui caractérisent les fameuses sandales à notre époque. Le bout fermé et rond a, lui aussi, subi une métamorphose. Aujourd’hui, la grande majorité des futures mariées préfèrent porter les sandales Salomé à bout ouvert, façon peep toes, pour s’offrir un confort optimal lors du jour J sans sacrifier leur élégance.

sandales Salomé talon conique cuir rouge jupe en satin verte

Ces chaussures vintage sont aujourd’hui un must du vestiaire féminin stylé. Absolument polyvalentes, les sandales en question se déclinent dans un éventail de modèles pour toutes les occasions et tous les goûts. Il en existe des paires à petit talon ou encore plates qui sont le choix parfait pour le quotidien. Elles s’associent merveilleusement bien à des jupes crayon, des pantalons cigarette, des robes ou des combinaisons évasées. Les hauteurs plus importantes, quant à elles, sont le choix idéal pour les sorties de nuit avec des amis. Pensez aux modèles osés flashy ou ornés de paillettes et de strass.

Les chaussures Mary Jane à plateforme

chaussures compensées Mary Jane à plateforme robe blanche en lin

Cette année, les chaussures Mary Jane à plateforme sont remises au goût du jour pour vous offrir une alternative parfaite pour vos looks de tous les jours. À mi-chemin entre vintage et moderne, la version compensée complémente à merveille les tenues de style preppy girl (en association avec une mini-jupe plissée ou un ensemble façon uniforme d’écolière) ou encore les outfits rock (en combinaison avec des pièces en cuir).

comment porter les chaussures Mary Jane à plateforme chunky look preppy girl jupe plissée

Les Mary Jane emblématiques sont le compromis idéal entre la chaussure confortable et la chaussure de déclaration, ce qui est un effet très recherché par les fashionistas qui souhaitent se démarquer. Portez-les avec des robes fleuries évasées, des jupes trapèze, des pulls oversize ou encore des jeans baggy.

Les derbies à plateforme : les chaussures vintage modernes de tous les jours

derbies compensées argentées motif étoile look casual avec jeans et gilet

Encore une chaussure hybride qui oscille entre rétro et modernité, les derbies à plateforme sont une tendance phare auprès des célébrités et des fashinistas. Leur grand atout : mettre en valeur la cheville tout en rendant les jambes plus attrayantes. Ces chaussures sont l’ajout parfait à vos tenues décontractées et chics. Portez-les avec des jeans, des pulls oversize, des robes fluides et des jupes plissées. Pour un look plus élégant et branché, n’hésitez pas à habiller un tailleur monochrome dans des teintes claires et enfilez une paire de derbies noires laquées.

look casual chic derbies compensées Stella Mc Cartney Kendall Jenner

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué