Qui est Angelo Moriondo ? Focus sur l’inventeur de la machine à expresso et son héritage en 2022 !

Auteur: Paul Mano

L’ “espresso“ ou expresso en français est la star du café. C’est le format que l’on boit le plus, aussi bien en France qu’en Italie. C’est évidemment un Italien, Angelo Moriondo, qui est à l’origine du développement de cette boisson mythique. Celui-ci, par son invention, instauré un rituel social et culturel qui a depuis transcendé les frontières transalpines : la machine à café expresso. Cette machine a su grandir et devenir de plus en plus moderne au fil des siècles. À ce titre, Fière de ce trésor national, l’Italie tente depuis deux ans de faire entrer l’expresso au patrimoine immatériel de l’Unesco, aux côtés notamment de la pizza napolitaine. Qui est Angelo Moriondo ? Comment la machine à expresso a-t-elle acquis ses lettres de noblesse ? On vous dit tout !

Qui est Angelo Moriondo ? Focus sur l’inventeur de la machine à expresso !

Angelo Moriondo l'inventeur de la machine à expresso 2022


Quel est le meilleur moment pour boire une tasse de café ? Le matin au lever ou juste après le déjeuner. Angelo Moriondo, lui-même, s’est sans doute posé cette question. Cet Italien, bien avant le sourire ravageur de George Clooney, est l’inventeur de la première machine à faire du café instantané. En effet, à l’âge de 33 ans, ce Turinois, propriétaire de deux hôtels-restaurants, a présenté son invention à l’Exposition générale d’art et d’industrie italienne de sa ville natale, Turin, en 1884. Là, on lui a décerné une médaille de bronze.

quel est le meilleur moment pour boire du café 2022


Puis, 6 mois plus tard, un brevet de six mois ayant pour intitulé : « Nouvelle machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café, méthode A. Moriondo ». L’objet se caractérisait par une première grande chaudière, servant à déverser l’eau chauffée sur un lit de marc de café, et, une seconde qui produisait de la vapeur pour terminer l’infusion. Pas mal, non ?

qui est l'inventeur de la machine à café espresso 2022

À la suite de quoi, Angelo Moriondo renouvellera plusieurs fois le brevet de son innovation pour la perfectionner, jusqu’à sa mort en 1914. Toutefois, cette première machine à expresso ne sera jamais commercialisée en masse. En effet, Angelo Moriando se contentait d’en faire profiter les clients de ses restaurants et bars. La grande classe, non ?

Et ensuite ? La relève de Luigi Bezzera et Desidero Pavoni

machine à café expresso tendance design moderne 2022

 

Au début du XXe siècle, Luigi Bezzera, ne supportant plus les innombrables pauses-café de ses employés, s’y colle : il dépose en 1901 un brevet et crée une machine dont la particularité est de produire rapidement de petits cafés individuels : la Tipo Gigante. Cette machine est considérée officiellement comme la première machine espresso, car contrairement au percolateur hydrostatique Loysel qui produit de grosses quantités de café, la Gigante fournit de faibles volumes. Sans le savoir, Luigi Bezzera venait de poser les bases techniques des futures machines espresso pour les années futures. Un précurseur en quelque sorte.

machine à café espresso tendance 2022

Ensuite, il cédera son brevet le 1er septembre 1902 à un certain Desidero Pavoni. Ce dernier le développera et créera très vite la première machine espresso commercialisée en série en 1905, l’Ideale. Ces machines espresso à chaudière verticale fonctionnent sur le même principe : de l’eau chaude est mise sous pression à 1,5 bar par de la vapeur, avant de traverser la mouture.

comment entretenir une machine à expresso 2022

Seules différences avec aujourd’hui, le temps d’extraction pour obtenir un café espresso à cette époque est d’environ 1 minute et il ne possède pas encore de crème. Patience, cela viendra tout comme les progrès dans l’entretien de la machine à café de nos jours.

Expresso ou Expresso, telle est la question ?

expresso ou espresso telle est la question 2022

Question intéressante non ? D’abord, on vous rappelle les faits : le “caffè espresso” en italien est un café court, souvent très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression. Pour nos cousins Italiens, le terme “espresso” serait donc un dérivé du verbe “esprimere” qui signifie littéralement “extraire par pression”.

le café star des boissons chaudes 2022

Les Anglo-Saxons font de même en mettant un S. En effet, pour eux “espresso” serait un dérivé de “pressed out”, qui signifie littéralement “extrait par pression”. Alors pourquoi l’écrire avec un “x” ? Les responsables sont les Français et les Portugais. Le “x” viendrait du terme “express”… Un terme anglais, lui-même issu du latin “expressus”.

combien de café par jour bienfaits pour la santé 2022

Les puristes auront tendance à dire “espresso” pour rendre hommage aux Italiens qui l’ont inventé. Les Italiens ont donc remplacé le “x” de la racine latine par un “s”, c’est une chose très fréquente chez eux. Les Français et les Portugais, eux, au contraire, l’ont conservé. Vous ne savez pas comment arrêter le café ? Pourquoi cette question ?  Il est grand temps de revenir sur tous les bienfaits du café pour vous tranquilliser à ce sujet.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué