Comment nettoyer les boucles d’oreilles oxydées ? 5 étapes à suivre pour leur donner une seconde jeunesse !
Envie de faire briller vos bijoux précieux sans les abîmer ? Qu’il s’agisse des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles, les pièces de joaillerie sont délicates à nettoyer. Pour ne pas vous louper, il est alors important de vérifier leur état. Autrement dit, assurez-vous que les pierres précieuses de vos créoles sont bien accrochées à l’aide d’une épingle à nourrice. Si vous avez des doutes, il vaut mieux les confier à un bijoutier. Sinon, vous pouvez nettoyer vos boucles d’oreilles ternies en 5 étapes faciles !
Contenu de la page
Comment nettoyer ses boucles oreilles en or ou en argent ? 5 étapes à suivre !
Qu’elles soient en argent ou en or, ornées de pierres précieuses, perles ou strass, les boucles d’oreilles peuvent vite s’oxyder. Pourquoi ? Bactéries, sueur, peaux mortes, produits cosmétiques… Il existe plusieurs facteurs qui peuvent gâcher la brillance de vos créoles en métaux précieux. Voilà pourquoi, il faut savoir comment bien les nettoyer. Voici notre petit guide en 5 étapes simples à répéter chaque semaine pour qu’elles ne perdent jamais de leur éclat.
Nettoyez les boucles d’oreilles en argent ou en or avec du liquide vaisselle
Après avoir inspecté vos créoles en or et diamant ternis, il est temps de leur donner une seconde vie. Mais avec quoi nettoyer les boucles d’oreilles en or ou en argent au juste ? Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un petit bol rempli d’eau, puis faites-y tremper vos bijoux pendant 30 minutes. En cas de bijoux ternis, troquez l’eau savonneuse contre une pâte à base de bicarbonate de soude. Appliquez-en sur les créoles en or avec un chiffon doux. Faites-la pénétrer dans les crevasses et tournez le chiffon pour qu’il absorbe la ternissure
Faites-les tremper dans de l’alcool
Grâce à l’éthanol qu’il contient, l’alcool distillé est parfait pour éliminer la saleté qui se loge sur nos bijoux préférés. Pas étonnant qu’il s’utilise largement dans la fabrication de produits nettoyants naturels. Commencez par désinfecter les pierres, car les salissures et les bactéries se trouvent généralement à sa base. À cette fin, utilisez une petite brosse à dents imprégnée d’un peu d’alcool. Ensuite, passez au nettoyage du métal. Adoptez la même astuce pour assainir et donner de la brillance au reste de vos bijoux précieux : bagues, bracelets, colliers, etc.
Rincez-les à l’eau claire
En raison de l’oxydation, vos colliers, vos bracelets et vos boucles d’oreilles pendantes peuvent ternir ou encore noircir. Pour y remédier, il est donc important de les rincer plusieurs fois. L’eau claire doit éliminer les résidus de savon, d’alcool ou de bicarbonate de soude.
Laissez-les sécher à l’air libre
Après le nettoyage et le rinçage, il est temps de laisser vos bijoux sécher à l’air libre. Pour ne pas détacher les pierres ni rayer la surface, utilisez un chiffon propre en coton pour les essuyer.
Polissez-les au coton tige
Pour les rendre comme neuves, polissez vos créoles avec un coton tige. Enfin, placez-les dans une boîte à bijoux pour les protéger de la saleté et de la poussière. Répétez ces étapes une fois par semaine (ou tous les deux semaines) pour éviter le noircissement. Quant aux boucles d’oreilles en diamant, pensez à les confier à un bijoutier une fois par an.
Quid des boucles d’oreilles fantaisie en toc ?
Ni or, ni argent, parfois recouverts de strass ou de pierres en verre, les bijoux fantaisie font toujours leur petit effet. Pour nettoyer vos boucles d’oreilles en toc sans les abîmer, quelques solutions s’imposent :
- Sans trop frotter, passez sur vos bijoux une brosse à dents imprégnée de dentifrice, rincez et séchez.
- Nettoyez vos boucles d’oreilles fantaisie en toc avec de la pierre d’argile et du sel.
- En cas de bijoux qui noircissent, quelques gouttes de jus de citron suffisent pour leur donner un coup d’éclat.
- Frottez vos bijoux avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude.
- Enlevez les taches en frottant vos boucles d’oreilles pendantes avec un linge imprégné d’un peu de ketchup.