Comment nettoyer les AirPods sans les endommager : trucs et astuces ?

Auteur: Hélène Proux

C’est un problème auquel de nombreux utilisateurs des écouteurs d’Apple sont régulièrement confrontés : comment nettoyer les AirPods ? Même si les derniers sont pratiques, compacts et discrets, il faut avouer qu’ils sont plus sensibles à la saleté. Que ce soit à cause du cérumen ou de la poussière, leurs grilles peuvent facilement se boucher. Le résultat est une réduction de la qualité sonore, et à long terme, cela entraîne une dégradation générale, voire perte de l’accessoire. De plus, c’est aussi une question d’hygiène. Voilà pourquoi, il est très important de maintenir vos écouteurs en bon état. Faites cependant attention aux méthodes pour éviter les dégâts ! Si vous souhaitez nettoyer votre équipement efficacement et en toute sécurité, veuillez suivre nos recommandations.

Quand nettoyer les AirPods et à quoi prêter attention ?

comment nettoyer ses airpods efficacement


Les AirPods sont probablement les écouteurs les plus populaires du marché à l’heure actuelle, en particulier pour les utilisateurs d’iPhone. Néanmoins, comme tous les accessoires, avec le temps, ils se salissent et doivent être hygiénisés. Non seulement les AirPods sont obstrués par le cérumen mais il y a aussi la saleté qui s’accumule lorsqu’ils sont perdus sous votre siège d’auto par exemple. Et bien sûr, comme vous les touchez tous les jours, ils se remplissent de germes et de graisse.

comment nettoyer airpods intérieur méthodes efficaces


Effectivement, plusieurs signes vous indiquent que vos AirPods ont besoin de nettoyage. Tout d’abord, bien sûr, c’est la crasse. Si vous constatez que la grille est très sale (des taches noires présentes sur les ailes des écouteurs) ou que vous sentez que le niveau du son est plus faible, cela veut dire que la salissure est pénétrée à l’intérieur. Pas de souci, vous pouvez résoudre le problème facilement. Pourtant, il faut bien savoir comment procéder afin de ne pas abîmer votre accessoire. En premier lieu, il est important de bannir l’utilisation d’eau et de tout autre type de liquide sous risque de détériorer l’équipement. Puis, au cas où vous vous servez d’un chiffon, prenez en compte qu’il doit être doux et sec, non pelucheux. Les serviettes en papier ne sont donc pas du tout convenables. Enfin, n’utilisez pas de matériaux abrasifs ou tranchants car la grille est très fine et peut être facilement endommagée.

Comment hygiéniser l’extérieur des AirPods ?

comment nettoyer airpods extérieur méthodes efficaces

Généralement, la saleté s’infiltre autour de la grille et sur les courbes entre la tige et l’écouteur. Cette partie de l’appareil, étant située dans une fente relativement inaccessible, est certainement plus difficile à nettoyer. La meilleure solution est d’utiliser un chiffon doux pour lunettes. Humidifiez-le légèrement et frottez-en gentiment la surface des AirPods. Après cette procédure, vous devez essuyer avec un autre chiffon sec et non pelucheux. C’est nécessaire pour supprimer l’humidité accélérant la propagation de salissures et pour éviter la tombée de microfibres dans les grilles.

Comment nettoyer les AirPods à l’intérieur ?

comment nettoyer grilles airpods efficacement

Il s’agit en effet de l’étape de nettoyage la plus compliquée. Comme mentionné précédemment, l’intérieur des AirPods peut également se salir et causer des problèmes, notamment en matière de qualité sonore. Étant donné que les écouteurs sont très petits, il est presque impossible de nettoyer leur intérieur avec un textile. Vous devez donc employer d’autres moyens.

nettoyer ses airpods pâte à fixer

Pâte à fixer

C’est une astuce populaire lorsque l’on a à nettoyer de très petits espaces (par exemple, les interstices entre les touches d’un clavier). Cette technique s’applique également aux AirPods. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez un peu de pâte à fixer (type UHU Patafix) et placez-la au réfrigérateur pendant 10-15 minutes. Ensuite, prenez un pâton et insérez-le dans la grille de votre appareil. Après, vous pouvez le retirer attentivement (ne le retirez pas trop fort, sinon la pâte à fixer peut rester collée sur la grille). De cette manière, la saleté se fixe sur la pâte et elle est normalement enlevée efficacement.

nettoyer ses airpods bombe à air

Bombe à air

Placez simplement la bombe à air près de la grille des AirPods en vous abstenant de raccourcir trop la distance sous risque de faire une pression trop forte dessus. La purification s’effectue grâce à l’air propulsé à l’intérieur qui contribue à l’expulsion des salissures.

Comment éliminer la saleté du boîtier des AirPods ?

nettoyer airpods chiffon légèrement humide

Le nettoyage du boîtier des AirPods est de même assez important car c’est là que vous placez vos écouteurs pour les recharger. De fait, cette tâche n’exige pas trop d’efforts : équipez-vous uniquement d’un tissu sec et doux. Vous pouvez le tremper légèrement dans de l’alcool isopropylique. Veuillez cependant faire attention quand vous traitez les connecteurs de charge et l’embout Lightning. Pour les nettoyer, servez-vous plutôt d’une brosse à poils doux, propre et sèche.

nettoyer boîtier airpods brosse à dents

Si toutefois, après le nettoyage, le problème de la saleté persiste ou que vous n’êtes pas satisfait de la qualité du son au niveau d’un ou des deux écouteurs, vous pouvez vous rendre en Apple Store. Normalement, ils nettoieront vos AirPods gratuitement, peu importe si votre produit soit sous garantie ou non. Pourtant, s’ils constatent des dommages (grille, connecteur, etc.), ils vous proposeront un remplacement ou une réparation (solution soumise à garantie).

nettoyer boîtier airpods cotton-tige

Pour conclure, il faut dire qu’il est beaucoup plus facile de maintenir un appareil électronique en bon état si vous l’essuyez régulièrement. Dans ce même sens, nettoyer les AirPods une fois par semaine empêche l’accumulation de la saleté. Si vous êtes un utilisateur particulièrement intensif ou si vous employez vos écouteurs pendant que vous faites de l’exercice, vous voudrez peut-être les hygiéniser encore plus souvent.

comment enlever saleté airpods boîtier

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué