Pourquoi l’entretien des canalisations est-il important ? Les bons gestes à adopter pour éviter des blocages

Auteur: Hélène Proux

Personne ne veut passer des heures en essayant de déboucher un drain. Si vous voulez garder un système de drainage sain, sans saleté et mauvaises odeurs, la prévention est le meilleur remède. Voici les conseils essentiels d’entretien des canalisations pour assurer la fluidité des tuyaux. En intégrant ces bons gestes à votre routine de nettoyage habituelle, vous pouvez réduire considérablement le risque de devoir faire face à un bouchage sérieux.

Quel entretien des canalisations effectuer pour un assainissement efficace ?

comment entretenir les canalisations


Un nettoyage régulier des particules alimentaires et des débris qui sont piégés, peut effectivement augmenter la durée de vie de vos canalisations, en minimisant les dommages qui peuvent s’accumuler avec le temps. De plus, cela vous garantit un drainage plus rapide et une réduction des bouchons. Enfin, les soins adéquats vous permettent d’éviter des réparations fréquentes et coûteuses.

Vous devez vérifier certains drains de votre maison plus régulièrement que d’autres, comme l’évier de cuisine, la douche et la baignoire de votre salle de bain. Ce sont des endroits où les poils de rasage et de lavage peuvent s’accumuler, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec des résidus de savon, de la graisse et du dentifrice. Par ailleurs, au fil des années, des objets plus inhabituels peuvent être à l’origine des blocages de canalisations et des travaux de nettoyage d’urgence.

entretien canalisation maison gestes à adopter


La dernière pièce du puzzle de l’entretien parfait des tuyaux est l’investissement dans des services annuels de nettoyage. Effectivement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire sans les outils, la formation et l’expérience d’un professionnel. En utilisant des services d’entretien des canalisations, vous vous assurez que vos tuyaux resteront clairs toute l’année, tout en minimisant les risques d’obstruction ou d’endommagement du système d’évacuation. Si vous recherchez une entreprise assainissement à Paris, qui propose des services fiables et de qualité, contactez Débouchetout.

Toutefois, si vous préférez effectuer vous-même certains travaux d’entretien plus simples, lisez nos conseils.

Versez de l’eau bouillante dans vos canalisations chaque semaine

entretien canalisations baignoire salle de bain

L’eau bouillante est un nettoyant naturel simple mais efficace pour les canalisations et un excellent moyen de décomposer les accumulations de graisses et d’huiles pour qu’elles puissent s’écouler.

Gardez cependant à l’esprit que si vous avez des tuyaux en PVC, l’utilisation d’eau bouillante pourrait les endommager. Au lieu de cela, vous pouvez simplement appliquer de l’eau très chaude.

Entretien des canalisations à effectuer une fois par mois : nettoyant biologique

quel entretien régulier des canalisations

Un nettoyant biologique contenant des enzymes est le meilleur éliminateur de cheveux, graisses, bactéries, moisissures et autres matières organiques. Il est également plus respectueux de l’environnement que les produits chimiques comme l’eau de Javel ou la soude caustique. Veillez toutefois à toujours suivre les instructions d’emploi figurant sur l’emballage.

Essayez des solutions comme la levure chimique, le vinaigre et les cristaux de soude pour hygiéniser vos drains

entretien canalisation bicarbonate de soude

Verser de la levure chimique dans l’évacuation avec de l’eau chaude peut aider à absorber toute odeur indésirable, les qualités alcalines de la substance tout en agissant comme un agent de nettoyage. Le produit peut être remplacé par du bicarbonate de soude.

Les cristaux de soude sont une autre solution de nettoyage à l’ancienne qui fonctionne à peu près de la même manière que la levure chimique. Dissous dans de l’eau chaude, ils peuvent décomposer les graisses et les huiles.

Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui est utile pour éradiquer toute accumulation dans les drains. Versez-le et attendez une demi-heure avant de le rincer à l’eau chaude.

En réalité, il existe de nombreuses autres méthodes pour nettoyer les canalisations, mais certaines d’entre elles font plus de dégâts que de faveurs. Évitez par exemple l’utilisation de Coca-Cola, car l’acide phosphorique peut endommager vos tuyaux.

Entretien des canalisations de tous les jours : veillez à ce qui tombe dans les drains

entretien canalisation à effectuer au quotidien

Les drains ne sont conçus que pour l’eau et ils ne sont donc pas très performants lorsque d’autres objets ou matériaux s’introduisent dans le système. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez éviter que vos tuyaux se bouchent.

Comme nous l’avons déjà dit, la prévention étant le meilleur remède, vous devez toujours vous assurer que les graisses excédentaires provenant de votre cuisine finissent dans un récipient plutôt que dans les canalisations. L’une des causes les plus courantes de blocage est leur accumulation, mélangée à d’autres débris comme de la nourriture, des plastiques, des cigarettes et des cendres, des restes de papier et des produits sanitaires.

Se brosser les cheveux avant de prendre un bain permet d’éliminer la majorité des poils perdus avant qu’ils ne finissent dans la bonde et ne bouchent potentiellement votre canalisation.

Si vous lavez vos animaux dans le bain, n’oubliez pas qu’ils perdent encore plus de poils que nous, surtout pendant les périodes de mue. Dans la mesure du possible, baignez votre chien, chat ou lapin à l’extérieur, ou couvrez au moins le drain de votre baignoire avec un chiffon pour recueillir la fourrure qui tombe pendant le lavage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué