Que faire pour déboucher une canalisation ? Quand abandonner les astuces de grand-mère et recourir à un professionnel ?

Auteur: Marionne Dyon

Dans chaque maison, les installations sanitaires sont indispensables pour assurer le confort. Toutefois, ces dernières sont souvent bouchées et ne jouent plus leur rôle correctement. Pour cela, il faudra procéder à leur désobstruction. De l’utilisation de produits ménagers au recours à un professionnel, voici un article qui vous donne quelques conseils pratiques pour déboucher une canalisation et régler ce problème au plus vite.

Pour déboucher une canalisation, essayez d’adopter des gestes simples

comment déboucher une canalisation naturellement conseils


Pour enlever les bouchons au niveau des canalisations, il existe plusieurs gestes simples et efficaces que vous pouvez adopter. Pour votre évier par exemple, si le tuyau en « u » est accessible et facilement démontable, vous pouvez le nettoyer manuellement et le rincer. De même, vous pouvez employer une ventouse ou un crochet pour enlever le gros du bouchon. En outre, opter pour les méthodes de grand-mère avec l’utilisation de certains produits ménagers peut aussi aider. Ces derniers sont :

• Le vinaigre blanc ;
• Le bicarbonate de soude ;
• Le sel ;
• L’eau bouillante.

Pour faire une préparation, il faut mélanger trois à cinq centilitres de vinaigre blanc avec cette même quantité de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite ajouter ou non du sel, mélanger le tout et le verser dans la tuyauterie. Pour obtenir le résultat escompté, vous devez laisser agir environ un quart d’heure et finalement rincer à l’eau bouillante.

Contactez un professionnel

appeler professionnel pour déboucher canalisation rapidement


Les actions avec les produits ménagers ne suffiront pas toujours pour déboucher vos canalisations. Parfois, le bouchon est gros et inaccessible. La seule solution est alors de faire appel à un professionnel. Tout comme le SOS Débouchage Bruxelles, les vrais professionnels pourront vous régler le problème. En effet, ces derniers possèdent des matériels de nettoyage haute-pression et de curage pour effectuer le travail. De plus, en tant que professionnels, ils ont des aptitudes dans le domaine. Ainsi, que ce soit pour le débouchage de w.c., de siphon, d’égout, la vidange de fosse septique, vous n’aurez plus rien à craindre. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander les tarifs ou un devis afin de ne pas vous faire berner. Si possible, les vrais professionnels vous diront également comment résoudre vous-même votre problème.

Faites une inspection régulière

femme dégage drains bouchés avec piston évier

Les problèmes de canalisations ne cesseront jamais de vous importuner, mais vous pouvez les limiter.

Par vous-même

conseils pour ne pas obstruer canalisation

Dans la cuisine par exemple, il faut éviter de laisser passer les restes de nourriture par la bonde. Pour y arriver, il vous suffit de poser un filtre dans l’évier ou de débarrasser ces restes dans la poubelle. Vous pouvez aussi nettoyer les assiettes contenant du gras avec de l’eau chaude. Quant à la salle de bain, avant d’évacuer les eaux, il faudra ramasser les poils et cheveux. Sinon, de temps en temps, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans vos canalisations.

Par un déboucheur professionnel

déboucheur professionnel inspection canalisation

Outre les mesures préventives que vous pouvez prendre, vous avez également la possibilité de contacter un déboucheur pour inspecter vos canalisations. Maximum tous les deux mois, faites intervenir chez vous ce dernier pour une inspection générale. Vous pensez certainement au coût, mais cela vaut bien moins cher qu’un débouchage urgent. À l’aide de ses matériels, le déboucheur professionnel pourra éliminer les choses qui obstruent en permanence vos canalisations.

En somme, l’entretien de vos canalisations peut se faire par vous-même ou par des professionnels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué