Savoir agir en cas de coup de chaleur, c’est crucial pour un animal de compagnie ! Comment rafraîchir son chien en été ?
Si vous avez un animal de compagnie, cela veut dire que vous avez adopté un membre de la famille et vous ne lésinez pas sur les moyens et les soins. Pour sa part, il vous récompense par son affection fidèle. Lui assurer presque tout le confort dont il a besoin inclut non seulement le nourrir mais s’occuper de sa santé et de sa sécurité. Les différentes races de chien supportent différemment la chaleur. Alors, comment rafraîchir son chien ? Nous avons la réponse !
Contenu de la page
Pourquoi c’est important de savoir comment rafraîchir son chien en temps de canicule ?
Essayez de vous mettre dans la peau de votre poilu ! C’est comme si vous avez enfilé un pull de laine lorsque les températures ont dépassé les 30°C. C’est vrai qu’une niche pour chien protège votre chiot des intempéries et lui garantit l’espace pour bouger aisément, mais en aucun cas ne lui donne pas la fraîcheur. Comment rafraîchir son chien en temps de canicules est crucial pour sa santé !
Ce n’est pas que l’homme qui est sujet au coup de chaleur. La différence consiste dans le fait que le chien ne transpire pas. Il régule sa température corporelle en haletant. Ce sont ses glandes sudoripares qui aident l’eau à s’évaporer. Le niveau de tolérance de la chaleur dépend en grande partie de la race du chien.
Quelle race est plus résistante à la hausse des températures ?
En général, les chiens qui supportent mieux la chaleur ont des poils courts, mais il existe des races comme le Border Collie dont les deux couches du pelage ne permettent pas à l’humidité de s’accumuler. Cette particularité rend cette race résistante à la hausse des températures.
Garder votre chien au frais par temps chaud consiste à être préparé et à anticiper.
Les races de petite taille sont sujettes aux coups de soleil même si elles adorent les promenades sous les rayons forts, à l’exception du Chihuahua qui est bien habitué aux températures hautes. Il suffit de lui donner de l’eau à boire pour qu’il ne se déshydrate pas.
Une autre caractéristique qui garantit la bonne résistance à la chaleur est le long museau de votre chien lui permettant de haleter facilement.
Qu’est-ce qu’il faut savoir lors du choix de votre animal de compagnie ?
En premier lieu, les animaux de race sont plus vulnérables à des maladies et à la chaleur que ceux d’origine croisée. Un museau aplati, un crâne large, les poils longs (à petites exceptions), un poids qui dépasse les 50 kg et bien sûr, un âge avancé sont parmi les facteurs déterminant si une race de chien supporte mieux les canicules ou pas.
Si vous habitez des zones tropicales, ayez en vue que les Labradors et les Golden sont beaucoup plus susceptibles aux maladies dues à la chaleur excessive. Le Chow Chow, le Bouledogue anglais et son cousin français, les Spaniels, les Boxers et le dogue de Bordeaux ne sont pas adaptables à un climat trop chaleureux.
Comment rafraîchir son chien dont la race ne supporte pas la chaleur excessive ?
Ne loupez pas votre promenade en compagnie de votre chiot en sortant à midi ou en après-midi lorsque les rayons UV sont impitoyables. La fraîcheur matinale et la pénombre d’une soirée tiède sont le meilleur moment pour des ballades. Si vous remarquez que votre ami poilu est surchauffé, faites-lui un bon bain au shampoing chien maison qui le rafraîchira sûrement.
Lors de la sortie, portez toujours une bouteille biberon remplie d’eau.
Si vous permettez à votre chien de partager votre intérieur, pas de problème avec la surchauffe grâce à la climatisation, mais s’il reste dehors dans sa niche, il faut l’observer. Les symptômes ne différencient pas de ceux qu’on remarque chez l’homme : un halètement lourd, une léthargie, une confusion ou une perte de coordination, de la bave à la bouche, des vomissements ou une diarrhée, un tremblement ou une faiblesse, des saisies.
Au cas où cela arrive, vous devez agir vite :
- Déplacer le chien dans un endroit ombragé et frais
- Le garder calme et immobile
- L’installer sur une serviette humide fraîche, un tapis de refroidissement ou devant un ventilateur
- Lui donner à boire des petites gorgées d’eau
- Humidifier les pattes, les oreilles et la tête et avoir à l’esprit que l’eau glaciale peut provoquer un choc
N’épargnez pas la visite chez le vétérinaire car vous ne pouvez pas estimer la gravité du problème.
Quoi éviter dans une journée torride ?
Même si vous êtes à la plage et l’eau caresse vos pieds, n’oubliez pas que le sable peut devenir brûlant. Les allées de vélo goudronnées aussi. Donc, tenez-vous dans des zones herbeuses et ombragées tout en veillant pour des parasites.
Laisser un chien seul dans une voiture surchauffée est une grosse erreur qui peut virer en tragédie. Votre plan de voyage ou d’achats doit être dressé de façon que le chiot ne reste pas sous la tôle brûlante.
Essayez de trouver des cours d’eau clairs et propres dans lesquels votre poilu peut patauger pour se rafraîchir. Fournir de l’eau propre séparée dans un bol d’eau pour qu’il puisse boire est une bonne idée.
Comment rafraîchir son chien peut être simple – brumiser ou asperger d’eau peut remédier à la chaleur insupportable, mais certains chiens n’aiment pas et s’éloignent craintifs.