Comment ouvrir des bocaux ? 5 astuces toutes simples pour vous faciliter la vie !
Qui ne s’est jamais retrouvé(e) devant une telle situation : être affamé(e) et ne pouvoir ouvrir le seul bocal de nourriture que vous avez sous la main, celui préparé avec amour par votre grand-mère ! En effet, Que le couvercle du bocal à cornichons soit bloqué ou que vous n’arriviez pas à ouvrir le pot de confiture, gardez votre calme, rien n’est impossible ! Si on vous donnait nos astuces pour savoir comment ouvrir des bocaux ? C’est par ici !
Contenu de la page
Comment ouvrir facilement un bocal ? 5 astuces
Rien n’est plus désagréable et agaçant que de se retrouver face à un bocal au couvercle refusant de tourner. Heureusement, il existe des solutions faciles pour réussir à ouvrir les bocaux les plus récalcitrants. Cuillère en bois, chiffon sec, marteau d’eau… Voici 5 astuces prêtes à l’emploi. Ainsi, vous n’aurez plus aucun problème pour ouvrir votre exquise pâte à tartiner maison !
À l’aide d’un chiffon sec
- Tenez le bocal dans votre main non dominante
- Posez le chiffon dessus
- Faites-le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
Nous vous recommandons de faire cela au-dessus de l’évier. Ainsi, il vous sera plus simple de nettoyer si le couvercle s’ouvre d’un seul coup et si vous renversez du contenu du bocal.
Avec un ustensile en métal
D’abord, munissez-vous d’un ustensile en métal ! Ensuite, insérez la lame d’un couteau à beurre dans l’espace entre le couvercle et le bocal. Écartez doucement le couvercle du bocal en passant tout autour du bord pour casser le joint. En général, l’indicateur du bon déroulement des opérations, c’est le petit « pop » qui peut s’entendre lorsque le joint du couvercle saute. Cela signifie que vous avez brisé le joint et qu’il ne vous reste plus qu’à dévisser le couvercle. Et enfin, à vous régaler de la délicieuse confiture d’abricot de vos grands-parents !
Comment ouvrir des bocaux ? Essayez la technique du marteau d’eau !
Pour commencer, tapez le fond du couvercle de la paume de votre main. Puis, maintenez le bocal incliné vers le bas à un angle de 45 degrés avec votre main non dominante. Tapez fermement le fond du bocal avec le milieu de la paume de votre main dominante. Tout ira pour le mieux si vous entendez le couvercle produire un « pan » qui indique que le joint a sauté. Vous venez d’utiliser la méthode dite du « marteau d’eau ». En effet, c’est en tapant contre le fond que vous faites augmenter la pression du liquide à l’intérieur. Celui-ci appuie contre le couvercle et fait sauter le joint.
Avec une cuillère en bois
Encore une astuce très facile et très efficace grâce à une cuillère en bois ! Dans un premier temps, tapez tout autour du couvercle avec une cuillère en bois. Tapotez le couvercle plusieurs fois tout autour du bord pour faire sauter le joint. Ensuite, essayez de faire tourner le couvercle. Patience, vous allez devoir peut-être recommencer plusieurs fois avant d’arriver à mener à bien votre entreprise : ouvrir le bocal ! Faute de cuillère en bois, vous pouvez tenter le coup avec d’autres ustensiles de cuisine suffisamment lourds. Simple, non ?
Comment ouvrir des bocaux avec de l’eau chaude
Vous avez sans doute vu vos grands-parents utiliser cette astuce vieille comme le monde ? Voici comment procéder :
- Plongez le couvercle dans l’eau chaude pendant 30 secondes
- Remplissez un plat d’eau chaude (pas bouillant)
- Retournez le bocal à l’envers.
- Trempez-y le bocal durant 30 secondes
- Essayer de l’ouvrir
N’hésitez pas à recommencer quelquefois les mêmes étapes si votre couvercle ne s’ouvre pas du premier coup. De même, si vous ne disposez pas d’un plat, vous pouvez aussi essayer de laisser le couvercle sous l’eau chaude du robinet pendant deux minutes pour essayer de briser le joint. C’est bon, vous pouvez ouvrir votre pot de beurre de cacahuètes !
Les précautions à prendre pour savoir comment ouvrir les bocaux !
Ouvrir les bocaux, c’est bien. Sans vous blesser, c’est encore mieux ! Voici donc quelques précautions élémentaires à prendre pour ne pas risquer l’accident. Une fois que vous avez réussi à l’ouvrir, vérifiez le couvercle pour vous assurer qu’il n’y a pas de morceaux de verre qui auraient pu se casser pendant l’ouverture. Il serait très dangereux de retrouver des bouts de verre dans vos aliments. De même, faites attention en utilisant des couteaux à beurre. Ils pourraient ne pas avoir l’air tranchants, mais s’ils glissent au moment où vous forcez, vous pourriez vous faire une vilaine blessure. Profitez-en pour vérifier de temps en temps l’état de vos ustensiles de cuisine, c’est important pour votre sécurité, mais aussi pour votre santé ! Enfin, certain(e)s utilisent un briquet ou un sèche-cheveu pour faire chauffer les couvercles. C’est une bonne idée sauf si votre couvercle contient des pièces en plastique. Il pourrait fondre et abîmer le contenu de votre bocal. Ce serait dommage de vous blesser, non ? sécurité en cuisine