Comment nettoyer une coque transparente de téléphone ? 7 astuces maison faciles à faire
Avoir un smartphone dernier cri, c’est vraiment top. Avoir une bonne coque protectrice, c’est encore mieux. Ainsi plus besoin de paniquer après la chute de votre Précieux. C’est la protection indispensable à sa survie : elle encaisse tous les coups aidés par la protection d’écran le plus souvent en verre trempé. Problème : au bout d’un certain temps votre coque donne des signes de saleté et peut-être d’usure. Comment nettoyer une coque transparente ? Il faut envisager de la nettoyer quand elle commence (avant, c’est bien aussi !) à jaunir. Souvent composes de silicone, les étuis de cellulaires sont exposés aux saletés et à la poussière, mais la teinte jaune qui apparaît avec le temps fait aussi partie de leur dégradation naturelle. Pas très chouette tout ça alors on a décidé de vous montrer comment la nettoyer à coup d’astuces maison permettant d’économiser l’achat d’un nouvel étui.
Contenu de la page
- Comment nettoyer une coque transparente en 7 astuces
- L’astuce la plus simple : le lave-vaisselle
- Comment nettoyer une coque transparente avec du savon de Marseille
- L’astuce écolo maison numéro 1 : le vinaigre blanc
- L’astuce écolo maison numéro 2 : le bicarbonate de soude
- L’astuce écolo maison numéro 3 : la pierre d’argile
- Comment nettoyer une coque transparente avec de l’eau oxygénée
- Comment nettoyer une coque transparente avec de l’alcool isopropylique
- Nos conseils d’entretien régulier
Comment nettoyer une coque transparente en 7 astuces
Avec le temps et le soleil, les coques transparentes en plastique ou silicone finissent par jaunir. Ce n’est pas la peine pour autant de racheter une nouvelle protection pour votre téléphone. Nous allons passer en revue 7 recettes maison très simples qui devraient vous permettre de redonner un peu d’éclat à votre coque transparente.
L’astuce la plus simple : le lave-vaisselle
Ne vous compliquez pas la vie, il y a toujours une petite place disponible dans votre lave-vaisselle. Glissez donc votre coque avec les verres ou les assiettes, ajoutez vos tablettes lave-vaisselle maison et mettez en marche !
Comment nettoyer une coque transparente avec du savon de Marseille
Les petites taches peuvent être nettoyées au savon de Marseille. D’abord, remplissez un bol avec de l’eau chaude et laissez tremper quelques secondes du savon de Marseille. Trempez une éponge ou un chiffon dans votre solution. Il ne vous reste plus qu’à frotter votre étui. Pour plus de précision, vous pouvez frotter les endroits les plus difficiles avec une vieille brosse à dents : les petits trous ou l’ouverture pour l’appareil photo. Si votre coque en ressent le besoin, rincez et répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre coque transparente soit propre. Enfin, séchez-la à l’aide d’un tissu sec et laissez votre coque à l’air libre deux bonnes heures avant de réinstaller votre téléphone dans votre coque.
L’astuce écolo maison numéro 1 : le vinaigre blanc
On commence à bien connaître le vinaigre blanc, c’est pour cela qu’on en a toujours en stock à la maison. Avec lui, on peut nettoyer presque tout sans utiliser de produits nocifs pour notre santé. Il suffit de le mélanger avec un petit peu d’eau et de frotter votre coque avec un tissu ou une éponge non abrasive pour éviter de la rayer. Un petit rinçage-séchage et le tour est joué !
L’astuce écolo maison numéro 2 : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, comme son cousin le vinaigre blanc est le produit phare des ménages : il est plébiscité dans les maisons pour ses capacités à faire le ménage le plus naturellement possible. Versez une petite dose de bicarbonate dans un bol d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez et essuyez pour offrir une seconde jeunesse à votre coque !
L’astuce écolo maison numéro 3 : la pierre d’argile
Vous pouvez aussi nettoyer votre coque de téléphone avec de la pierre d’argile. On la trouve facilement en grandes surfaces ou dans des magasins de bricolage. Pour l’utiliser au mieux, il vous suffira de mouiller une éponge non abrasive et de faire mousser un peu de pierre d’argile dessus. Ensuite, cela ne sera pas très compliqué. Frottez, rincez puis essuyez. Le résultat devait être au rendez-vous.
Comment nettoyer une coque transparente avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée, du genre coriace, peut éliminer, comme elle le fait si bien sur les vêtements blancs, ces taches jaunâtres sur votre coque de smartphone. Première étape : lavez tout d’abord votre coque avec du liquide vaisselle puis rincez-la. Seconde étape un brin paresseuse : versez dans un récipient (une boîte de glace vide par exemple) de l’eau oxygénée et plongez votre coque dedans sans rien faire. Placez le récipient et sa coque au soleil pendant deux ou trois heures. Après une petite sieste bien méritée, vous verrez que le soleil accomplit parfois des miracles inattendus.
Comment nettoyer une coque transparente avec de l’alcool isopropylique
Employé surtout comme désinfectant ou antiseptique, l’alcool isopropylique a aussi des vertus décapantes et dégraissantes. De ce fait, il peut faire facilement l’affaire pour nettoyer votre coque transparente de téléphone. Attention quand même, inflammable et irritant, ne jouez pas avec le feu ! Appliquez de l’alcool sur un linge doux et frotter votre étui. Vous pouvez insister sur les zones plus durement touchées comme les ouvertures et les bords intérieurs de votre coque. Ceci fait, essuyez avec un tissu sec jusqu’à ce que votre coque soit sèche. Attendez ensuite deux bonnes heures avant de réinstaller votre portable dans son emplacement d’origine.
Nos conseils d’entretien régulier
Pour un entretien régulier de votre coque transparente le mieux est de la nettoyer avec de l’eau et du savon une fois par semaine. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en prévenant le jaunissement de votre coque et cela vous permettra aussi de désinfecter votre téléphone. Élément important par les temps qui courent…