Comment choisir un cartable enfant ergonomique, confortable et moderne pour la rentrée scolaire ?

Auteur: Hélène Proux

La rentrée scolaire s’approche et les préparatifs battent leur plein. Si vous et votre petit/e élève, vous avez déjà fait le cadeau maîtresse DIY parfait et vous avez déjà piqué une idée de coiffure petite fille pour la première journée à l’école, il est temps d’acheter également un cartable enfant. Vous savez certainement qu’un sac à dos mal choisi peut causer des tensions ou des douleurs au dos et aux épaules. Il est très important de l’adapter correctement à la morphologie et aux besoins de votre loulou, car selon un rapport, 75 % des enfants âgés de 8 à 12 ans ont déclaré avoir eu mal en portant des cartables trop lourds. À quels critères doit correspondre la pièce idéale, nous faisons le point dans les lignes ci-dessous !

Caractéristiques du cartable enfant parfait. Comment faire le bon choix ?

cartable fille ergonomique et confortable


Trouvez la bonne taille

Un sac à dos doit être bien adapté au corps de votre enfant. N’achetez pas donc un très grand modèle en pensant qu’il lui sera utile plus tard. Les petits ont tendance à surcharger les grands sacs et cela peut entraîner des courbatures.

choisir cartable enfant ergonomique


La largeur d’un cartable d’école doit être relativement proportionnelle à la largeur de la personne qui le porte. De plus, la hauteur doit s’étendre d’environ 5 cm sous les omoplates jusqu’au niveau de la taille, ou juste un peu au-dessus. Le centre du sac doit aussi se situer au niveau de la taille et il est préférable qu’il soit équipé d’une ceinture réglable. Le poids doit être supporté par le bassin et transféré aux jambes. L’épaule et la colonne vertébrale ne doivent pas en supporter l’essentiel.

caractéristiques cartbale enfant confortable

Misez sur des bretelles larges et rembourrées

Recherchez des bretelles larges et rembourrées, à la fois pour offrir plus de confort et pour protéger les épaules d’une pression excessive. Il est important d’utiliser les deux bretelles afin de répartir le poids du sac à dos de manière égale. L’utilisation d’une seule sangle ajoute une pression supplémentaire sur une seule épaule. Les lanières réglables sont utiles, non seulement pour un bon ajustement mais aussi pour un bon positionnement – là encore, le sac à dos doit se situer légèrement au-dessus de la taille et les deux courroies doivent être de la même longueur.

sac à dos d'enfant avec bretelles et sangles

Recherchez un modèle avec des poches et des compartiments

Optez pour un cartable enfant doté de poches, de fentes et de séparateurs pour répartir les fournitures scolaires de façon homogène. Les articles les plus lourds doivent être placés plus près du dos de la personne, à l’intérieur du sac. Les articles plus légers peuvent être placés dans les poches latérales.

comment bien choisir cartable enfant

Ajustez les sangles

Si le sac à dos est équipé de sangles de poitrine ou de ceinture, assurez-vous qu’elles sont bien positionnées sur votre enfant. Si elles ne sont pas bien placées, elles n’aideront pas à répartir le poids et peuvent même entraîner une gêne.

choisir cartable pour enfant confortable

Une sangle de poitrine doit être ajustée de manière à ramener les bretelles vers l’intérieur afin que les bras puissent bouger librement. Une ceinture doit envelopper les hanches de votre enfant. La sangle de poitrine doit être fixée à l’endroit le plus confortable pour l’élève.

Tenez compte du style personnel de votre enfant

Chaque jour, votre enfant portera son sac à dos pour aller et revenir de l’école. Même si une bonne tenue et une bonne qualité sont les principaux facteurs à prendre en compte, le style reste de même un élément à considérer. Vous voulez être sûr que votre enfant aime le cartable qu’il utilisera tout au long de l’année.

choisir cartable enfant moderne rentrée scolaire

Si cependant votre enfant veut un sac à dos de mauvaise qualité et mal adapté parce qu’il est orné d’un personnage de dessin animé ou de film populaire, vous pouvez toujours faire un compromis en adoptant la stratégie suivante :

Recherchez des couleurs vives et des motifs tendance sur des modèles de haute qualité. Une fois que vous avez trouvé un article qui plaît à votre gamin/e, ajoutez des accessoires pour le personnaliser. C’est là que vous pouvez ajouter des porte-clés mettant en valeur ses intérêts. Vous pouvez également coudre ou coller des patchs. Les réflecteurs et les bandes réfléchissantes sont d’autres ajouts de style qui augmentent la sécurité.

Les conseils des médecins concernant le sac à dos d’école

choisir sac à dos enfant de style

Les médecins recommandent que les enfants ne portent pas plus de 10 à 15 % de leur poids corporel dans un sac à dos. Voici quelques conseils pour vous aider à suivre ces directives :

1. L’enfant doit utiliser les deux bretelles. Bien qu’il puisse sembler confortable de porter un sac à dos d’un seul côté, cela exerce une pression inégale sur l’épaule qui supporte la charge à un moment donné. En portant les deux bretelles, le poids sera plus facile à gérer et ne sollicitera pas de groupes musculaires spécifiques.

comment choisir sac à dos d'école

2. Serrez les sangles. Certains élèves aiment porter leur sac à dos en se voûtant, mais cela provoque une tension inutile sur le bas du dos et d’autres muscles. Renfermez les sangles pour vous assurer que le sac est bien ajusté. Idéalement, il devrait être placé près du corps, reposant uniformément au milieu du dos.

3. Faites des bagages légers ! Encouragez votre enfant à n’emporter que ce dont il a besoin. Aidez-lе à préparer ses bagages la veille afin de bien planifier le contenu de son cartable.

cartable enfant avec compartiments et poches

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué