Quel produit pour déboucher un tuyau ? Une méthode simple et sans risques à essayer forcément !

Par Gerry
Liens commerciaux

Des restes de nourriture, des déchets inappropriés, des poils, des fibres, des graisses et des produits contenant du savon… Pouah ! C’est dégoutant, mais toutes ces saletés s’accumulent peu à peu dans notre tuyaurie pour l’obstruer inévitablement à un moment donné. Peut-on résoudre cette gêne assez frustrante ou bien la prévenir ? Voilà quels produits utiliser pour déboucher un tuyau et comment procéder pour le désobstruer comme un pro. Eh bien, presque, mais ce n’est pas trop loin de la vérité.

Qu’est-ce qui obstrue notre canalisation ?

déboucher son évier problèmes drainage courants débris alimentaires résidus

Liens commerciaux

Savez-vous quelle est la cause principale pour la formation de bouchons dans notre canalisation ? Vous pensez probablement que ce sont les résidus alimentaires dans l’évier et les poils en parlant de la douche. Certes, vous aurez raison d’estimer que ces débris sont assez dangereux pour le bon fonctionnement de votre système d’évacuation des eaux usées. Mais ce n’est pas tout…

Quel produit pour déboucher un tuyau ?

Tous les malfaiteurs susmentionnés sont secondés par l’accumulation du calcaire présent dans l’eau de robinet (qui, par ailleurs, est trop dure dans plusieurs départements de nord, sud et sud-est de la France). C’est l’amalgame de toutes ces impuretés d’origines variées plus les dépôts de tartre qui bloque finalement les drains. Alors, maintenant qu’on connaît la nature complexe de notre ennemi, quel produit pour déboucher un tuyau de façon efficace ?

Utiliser un « déboucheur liquide » industriel : bonne ou mauvaise idée ?

déboucher son évier produits chimiques causer dommages système canalisation

Liens commerciaux

Bien-sûr, de nos jours, on trouve sur le marché un tas de déboucheurs liquides puissants qui promettent de se débarrasser de tout blocage éventuel dès le premier emploi. La plupart sont sans doute efficaces, mais la vérité est que leur composition peut cacher des risques pour la santé des hommes et des animaux de compagnie. Quel au juste est le problème avec un tel produit pour déboucher un tuyau ?

Eh bien, assez souvent, ces substances sont à base d’hydroxyde de potassium, de soude caustique ou d’acide chlorhydrique, entre autres. Hormis d’être corrosifs, ces composés chimiques fortement acides ou alcalins sont irritants pour les yeux et la peau. Ce qui est pire encore, c’est qu’ils sont extrêmement dangereux pour le système respiratoire quand inhalés. Les dégâts peuvent être trop importants et devenir irréparables s’il s’agit d’une exposition à long terme.

Peut-on déboucher un tuyau naturellement ?

quel produit déboucher tuyau méthode simple sans risques bicarbonate de soude

En revanche, on trouve aussi pleine de substances naturelles, inoffensives, voire comestibles (!) qui peuvent déboucher un tuyau sans nous exposer à des risques inutiles. Un tel duo dynamique que nous connaissons bien déjà, c’est le bicarbonate de soude et le vinaigre. Y a-t-il quelque chose que ce couple d’opposés magnifique ne peut pas faire à la maison ou au jardin ? Si oui, désengorger le lavabo, la douche ou l’évier ne l’est certainement pas.

Comment profiter du bicarbonate de soude et du vinaigre

quel produit déboucher tuyau méthode simple sans risques naturelle comment faire

Mais comment au juste se servir du vinaigre et du bicarbonate de sodium pour désobstruer un drain chez soi ? Quelle est la méthode pour se garantir à 100% un déboucheur naturel de succès ? À vrai dire, le processus n’est pas du tout difficile, pourvu qu’on suive de près les étapes mentionnées ci-après :

Commencez par porter à ébullition une casserole d’eau de taille moyenne

Puis, retirez l’eau bouillante du feu et versez-la doucement dans le drain

Si l’eau s’écoule lentement, attendez quelques instants pour qu’elle se retire complètement avant de réaliser l’étape suivante

Ensuite, versez 3/4 à 1 tasse de bicarbonate de soude dans le siphon, suivie par le même volume de vinaigre blanc

Couvrez le drain avec le bouchon à évier ou fermez la bonde (si disponible) et attendez au moins 10 minutes

Entre temps, préparez une deuxième casserole d’eau bouillonnante, retirez le bouchon à évier (ou faites remonter la bonde) et versez à nouveau l’eau dans la canalisation

Voilà ! Le blocage dans votre tuyau doit être complètement dissous sous la chaleur de l’eau bouillonnante, mais surtout grâce à une réaction chimique commune et extraordinaire à la fois…

La science derrière la méthode ou comment ça marche ?

quel produit déboucher tuyau naturellement méthode simple bicarbonate de soude

Évidemment, déboucheur un tuyau naturellement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc fonctionne parfaitement, mais quelle est la science derrière l’expérience ? Le bicarbonate de soude est une base qui réagit avec le vinaigre, étant composé d’eau et d’acide acétique. Le processus de neutralisation crée du dioxyde de carbone et de l’eau qui bouillonnent à travers le bouchon tenace, y compris le calcaire déposé à l’intérieur des tuyaux, le brisant pour créer une matière meuble. Lorsque vous utilisez de l’eau bouillante pour rincer le drain, vous ajoutez à l’équation non seulement de la chaleur, mais aussi de la pression. Celle-ci est davantage bénéfique pour déboucher un tuyau obstrué et purger le système dans son ensemble.

Ayez à l’esprit que le vinaigre, l’eau bouillante et le bicarbonate de soude (avec ou sans un peu de sel ajouté) peuvent être utilisés deux ou trois fois par mois comme mesure de prévention contre de futures obstructions éventuelles.



Liens commerciaux