Deavita maison : Pourquoi nettoyer un four avec du citron devient une astuce phare dans les réseaux ?
Quelle est votre tâche domestique la moins préférée ? Je dirais même avec le « statut » de corvée ! Pour moi, le nettoyage des appareils de cuisson (four à micro-ondes, plaques de cuisson, four) est à la tête de la liste. Malgré les nettoyants chimiques qui sont plus ou moins efficaces, je cherche des options écolos et non abrasives pour ne pas raccourcir la vie des appareils. Depuis que je me suis persuadée du pouvoir naturel du citron dans le nettoyage du lave-vaisselle, je pense que nettoyer un four avec du citron vaudra la peine d’essayer. Comment ça peut se passer sans coûter une blinde ? Décryptage !
Contenu de la page
Comment nettoyer son four avec des citrons ? Quelles sont les propriétés nettoyantes des agrumes ?
Peut-être connaissez-vous le rôle désinfectant, assainissant et parfumant des citrons ! Quelques rondelles de citron, une tasse de vinaigre blanc et un seau d’eau chaude peuvent faire briller le carrelage dans la salle de bains et déjaunir le plastique. Cependant, quand il s’agit d’un appareil fortement encrassé, la formule doit être puissante. Qu’est-ce qui peut mieux dissoudre la graisse qui s’accumule dans le four lors de la cuisson ?
Une vidéo circule sur TikTok qui paraît vraisemblable et invitant à essayer l’astuce pour nettoyer un four avec du citron. L’utilisatrice recommande de couper quelques citrons en quartiers et de les placer dans un plat allant au four, par exemple une assiette à tarte en céramique, et de les arroser d’eau. Elle règle le four à 120 degrés C pour 30 minutes. Elle trempe ensuite une éponge dans l’eau citronnée et essuie la porte du four et les grilles en laissant les surfaces étincelantes et, sans aucun doute, parfumées au citron.
Bien qu’il soit toujours amusant de découvrir de nouvelles astuces de nettoyage sur les réseaux sociaux, les nettoyeurs de four professionnels prêchent eux-aussi, depuis un certain temps la combinaison de nettoyage avec du citron.
À lire aussi : Comment nettoyer les grilles du four sans effort ? 4 astuces
Quel effet nettoyant avec du citron et du bicarbonate ?
Le pouvoir magique du citron dans la lutte contre la graisse et la saleté tenaces est prouvé. Il reste que vous vous en persuadez. Dans ce but, suivez l’expérience décrite ci-dessous.
Au lieu de mettre le citron entier dans le plat allant au four, d’autres internautes suggèrent de hacher l’agrume et d’obtenir son jus pour le mettre dans l’eau. Puisque l’eau commence à chauffer, il faut y garder un œil, et dès qu’on la voit commencer à bouillir, on doit éteindre le four et le laisser refroidir avec la porte fermée, pendant que la vapeur circule.
La combinaison de citron et de vapeur peut déloger la crasse et la graisse, vous donnant une longueur d’avance pour un nettoyage rapide et plus facile du four.
Si le bain de vapeur au citron a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, impliquez le bicarbonate de soude. Même s’il y a 8 surfaces qu’on ne doit jamais nettoyer avec cet agent omnipotent, votre four n’en fait pas partie. Donc, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau dans un récipient en céramique en pétrissant jusqu’à ce qu’il forme une pâte suffisamment fine pour s’étaler mais pas aqueuse. Ensuite, étalez la pâte sur tout l’intérieur de la porte du four. Laissez reposer environ 15 à 20 minutes. Revenez avec un chiffon humide et essuyez.
Comment faire pour nettoyer un four très sale ?
Savoir comment nettoyer un four avec du citron peut sembler banal et fastidieux, mais c’est sur le point de devenir la partie la plus simple de votre routine culinaire.
Que vous souhaitiez vous attaquer à la graisse même la plus dure sans produits chimiques puissants ou que vous vouliez simplement tester la méthode qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, ces conseils de nettoyage rendront le processus plus clair.
Pour commencer, prenez une seule tranche de citron frais et mélangez avec une tasse et demie d’eau du robinet dans un bol allant au four. Si vous préférez, un petit plateau à biscuits ou une assiette à tarte feront aussi l’affaire. Placez ensuite le mélange dans un four à 120°C pour environ 20 minutes.
Lorsque les minutes se sont écoulées, éteignez le feu et laissez l’eau refroidir mais pas trop. Pour que ça soit efficace, le mélange doit être chaud au toucher.
Lorsque l’eau chaude citronnée est à la bonne température, essuyez-en la sole, les parois et les grilles du four avec une éponge ou un chiffon en coton imbibé. Séchez ensuite le four avec un autre chiffon.
L’utilisation d’un chiffon assurera une finition impeccable, mais les expérimentés suggèrent aussi un épurateur en fibre ou une éponge en cellulose de bois comme idée de cuisine plus durable. C’est préférable de frotter jusqu’à ce que les surfaces encrassées soient propres avant d’essuyer les résidus avec un chiffon chaud.
Il est possible qu’une légère fumée se dégage lors du nettoyage, donc, vous pouvez ouvrir une fenêtre pendant le processus.
N’oublions non plus que le citron est un neutralisant d’odeurs. Si vous cherchez comment nettoyer un micro-ondes naturellement, vous pouvez utiliser du jus de citron combiné avec 1/3 tasse d’eau.